"La célébration du feu" de G. Mathieu a disparu entre septembre 2010 et septembre 2011. Impossible d'être plus précis sur la date, car personne, pendant longtemps, ne s'est soucié du devenir de cette oeuvre réalisée en 1981. Le comité G. Mathieu demande des explications sur cette étrange affaire.
L’oeuvre du peintre Georges Mathieu intitulée "la célébration du Feu", propriété de l'Etat, a disparu depuis plus de quatre ans. Avant sa disparition, elle était en dépôt à l'Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (ENSCI) de Limoges. Le comité Georges Mathieu a été informé de l’affaire trois ans plus tard. Depuis, son directeur se bat pour que l'oeuvre soit retrouvée, mais aussi pour comprendre pourquoi aucune démarche n'a été entreprise plus tôt.
Un toile immense qui disparaît
Le Comité Georges Mathieu, qui a pour mission de promouvoir l’œuvre de ce peintre français, tente de comprendre comment cette toile de 1,3 m sur 3,4 mètres a pu se volatiliser. Une plainte a finalement été déposée en juillet 2015 et une pétition mise en ligne sur le site du comité afin de "retrouver la peinture volée".Un tableau estimé à 150 000 €
Cette œuvre, dont la valeur est estimée - selon le comité - à 150 000 euros, aurait disparu entre septembre 2010 et septembre 2011. A cette époque, la toile se trouvait dans les locaux de la Faculté de Sciences et de Techniques : ces locaux appartenaient peu avant à l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique, qui venait de déménager sur le site d’Esther.De son côté, l’université précise avoir déposé une main courante en juillet 2015, puis une plainte en novembre 2015. Elle précise également que l’œuvre est inscrite au fichier national des œuvres volées auprès d'Interpol (organisation internationale de la police criminelle).
Reportage de France Lemaire Frédéric Bordes. Montage Chrystèle Reynard. Avec Edouard Lombard, Directeur du comité Georges Mathieu et Claire Peyratout, Directrice ENSCI depuis janvier 2015.