Dix prototypes conçus à Limoges et présentés au salon du Bourget

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace 2019 démarre lundi 17 juin. L’entreprise Cisteme et le laboratoire Xlim de Limoges vont y présenter deux innovations : un parebrise d'avion équipé d’antennes transparentes et un générateur opto-électronique.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le technopole Ester, à Limoges, des ingénieurs et des techniciens phosphorent sur les avions de demain.

C’est le cas des adhérents locaux du pôle régional Alpha-Route des Lasers & des Hyperfréquences qui vont présenter la semaine prochaine au salon du Bourget près de Paris une dizaine de prototypes. Développés dans le cadre du projet SAPHyR, ils concernent la photonique et les hyperfréquences, .

Parebrise d'A380


Cisteme est une entreprise de 19 salariés, sous-traitant de l’aéronautique qui travaille notamment pour Airbus ou Dassault.

La société va pouvoir faire découvrir son dernier prototype : un parebrise spécial pour l’énorme A380. « Il est capable d’intégrer des antennes et de l’électronique de pilotage pour sortir en fibre optique et permettrait de gagner en poids et faciliter l’installation «  précise Nicolas Chevalier, directeur de Cisteme.

Application pour radars


A la faculté de sciences, des chercheurs du laboratoire de recherche Xlim avec des ingénieurs de la société limougeaude Prototig ont planché sur un autre prototype : un générateur opto-électronique. Michelle Lalande, chercheur, décrypte cet appareil destiné à la défense :

Cela peut servir pour des applications radar, pour la détection de mines par exemple.


Alain Fontaine, consultant en aéronautique, note que l’on trouve en Limousin « des compétences de niveau mondial ». La Corrèze regroupe aussi plusieurs sous-traitants.   

Injection de kérosène


A Brive-la-Gaillarde, l’entreprise Debitex se déplace aussi au Bourget. Créée en 1961, la société de 28 salariés spécialisée notamment dans l’élaboration de pièces mécaniques pour l’injection de kérosène, travaille de plus en plus pour l’aéronautique (65 % actuellement), secteur en constante expansion.

Eric Dupinet, son patron va pouvoir développer son carnet d’adresses et de commandes :

C’est le salon inévitable pour rencontrer les donneurs d’ordre comme Safran pour nous.


Au Bourget, Debitex exposera ses produits sous la bannière « aerospace valley », pôle de compétitivité majeur en Europe qui va rassembler 69 sous-traitants de Nouvelle-Aquitaine et 81 d’Occitanie.
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information