Dose de rappel contre le Covid 19 : une nouvelle articulation Pfizer / Moderna en Nouvelle-Aquitaine

Alors que de nombreux patients peinent à trouver un rendez-vous pour leur dose de rappel, l’Agence régionale de santé avance des chiffres rassurants et réoriente les moins de 30 ans vers la médecine de ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2 millions de personnes à vacciner en Nouvelle-Aquitaine d’ici la mi-janvier : un objectif tenable selon l’Agence régionale de santé.

Alors que des bouchons apparaissent pour la prise de rendez-vous sur internet et en pharmacies, le directeur de l’Agence régionale de santé Benoît Elleboode a sorti sa calculatrice, et ce vendredi il se voulait rassurant : "Au niveau régional on était à 50 000 vaccinations par semaine dans les centres de vaccination il y a 15 jours, cette semaine on est monté à 150 000. On a multiplié par 3. S’agissant de la ville (pharmacies, médecins généralistes et infirmières libérales ndlr), on était à 70 000 commandes de vaccins il y a 15 jours et là, la dernière commande est à 170 000."   

Moderna ou Pfizer ?

Le type de vaccin va changer selon le lieu de vaccination. Ce sera Moderna en centre de vaccination et Pfizer dans les pharmacies, chez les médecins généralistes ou les infirmières libérales. Les moins de 30 ans, chez qui le Moderna est déconseillé, ne doivent plus se rendre en centre de vaccination, et les plus de 30 ans qui veulent du Pfizer auront moins de choix.

Cette décision étonne certains observateurs qui pointent un manque d’anticipation des décisions gouvernementales. En effet, le ministre de la Santé Olivier Véran a décidé de proposer la dose de rappel à tous les adultes en même temps, sans décalage selon l’âge, et en réduisant le délai entre la deuxième et la troisième dose de 6 à 5 mois. Il n’y aurait plus assez de vaccins Pfizer pour faire face, d’où la décision de privilégier le Moderna.

Le directeur de l’Agence régionale de santé avance de son côté un argument purement logistique : "Le Moderna, ce sont des flacons avec 22 demi-doses pour le rappel. C’est plutôt adapté à une logique de centre de vaccination qui vaccine à la chaîne : quand un flacon est ouvert il faut vacciner. Alors que le Pfizer, c’est des flacons de 7 doses, alors on le priorise en ville."   

Même efficacité

Reste à savoir si les pharmaciens pourront absorber cette charge de travail supplémentaire. Mais si cette nouvelle logique peut dérouter les candidats à la vaccination, les études montrent que les deux vaccins ont la même efficacité, et les doses de rappel peuvent s’étaler dans le temps, jusqu’à 7 mois après la deuxième injection. On peut attendre que le premier rush soit passé pour prendre rendez-vous...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information