Après Abdelkader Belarbia, David Malioukov a décidé de faire appel de sa condamnation dans l'affaire du double meurtre de Nexon. Le 15 octobre dernier, la cour d'assises de Haute-Vienne avait prononcé la réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre des deux accusés. Pour les familles des victimes, un deuxième procès constitue une nouvelle épreuve.
La cour d'assises de Haute-Vienne a rendu son verdict le 15 octobre dernier, mais l'épreuve est loin d'être achevée pour les familles de victimes. Deux semaines après Abdelkader Belarbia, c'est au tour du deuxième accusé, David Malioukov, de faire appel de la condamnation. Dans l'affaire du double meurtre de Nexon, les deux hommes ont été condamnés à la réclusion criminelle à la perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de vingt-deux ans pour le premier et de dix-huit ans pour le second.
Revivre les moments "très difficiles"
Si cette annonce ne constitue pas une surprise au vu de la peine maximale prononcée, la perspective d'un deuxième procès "angoisse" les membres de la famille de Pierrick Berthier, voisin de Cécilia Péroux, tué alors qu'il tentait de la protéger. "Ils vont se retrouver une fois de plus face aux deux accusés, explique Nicolas Nguyen, leur avocat. Cela les stresse pour une autre raison, c'est qu'ils vont devoir revivre ces moments très difficiles avec les images et les vidéos qui vont être diffusées, l'intervention des médecins légistes avec les détails que l'on connaît... Autant vous dire qu'aujourd'hui, mes clients sont très angoissés, mais très déterminés. Ils iront jusqu'au bout."
La cour d'assises de Haute-Vienne a reconnu la culpabilité des deux accusés dans le meurtre de Cécilia Perroux. Concernant la mort de Pierrick Berthier, seul Abdelkader Belarbia a été déclaré coupable de meurtre ; David Malioukov, lui, a été condamné pour non-assistance à personne en danger. Enfin, les deux hommes ont également été reconnus coupables d'une triple tentative de meurtre sur les enfants de Cécilia Peroux, en mettant le feu à la maison dans laquelle ils se trouvaient.
J'ai eu tellement de fierté à défendre Maëlle (...) que je vais forcément revenir dans le même état d'esprit
Maître Josyane Andrieu-Filliol
Au cours de la première instance, le témoignage de Maëlle, fille aînée de Cécilia Péroux, avait justement constitué l'un des temps forts de l'audience. Dans la nuit tragique du 15 au 16 juin 2021, quand Cécilia Peroux et Pierrick Berthier ont été tués à coups de couteau, l'adolescente, âgée de treize ans au moment des faits, avait sauvé son frère et sa sœur de l'incendie criminel après avoir, en partie, assisté au drame. Son avocate, Maître Josyane Andrieu-Filliol, se dit prête à représenter à nouveau Maëlle, pour faire honneur à la "sagesse" et au courage dont l'enfant a fait preuve : "J'ai eu tellement de fierté à défendre Maëlle et tellement d'émotions pour elle que je vais forcément revenir dans le même état d'esprit. Je ne lâcherai rien et je ne serai pas dans l'usure que l'on peut avoir quand on va cinq ou six fois devant la chambre de l'instruction, que l'on est obligé de dire systématiquement la même chose... Là, je serai pareille !"
Pour le deuxième procès, la cour d'assises d'appel rejugera l'affaire avant moins d'un an. Elle se réunira à Guéret, en Creuse, ou à Tulle, en Corrèze. Nous avons tenté de joindre les avocats d'Abdelkader Belarbia et David Malioukov. Ils étaient indisponibles pour une interview ou injoignables le jour de notre reportage. L’avocate d'Abdelkader Belarbia n’avait, par ailleurs, pas encore revu son client, incarcéré à Bordeaux.