"Du théâtre, du cabaret, de la boxe et même du catch !" La fabuleuse histoire du défunt Cirque-Théâtre de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de Limoges lance un appel à témoins pour sa future exposition dédiée au Cirque-Théâtre, l'ancien bâtiment aujourd'hui remplacé par l'Opéra. L'année 2025 marquera le centenaire de la création du monument. L'évènement devrait se tenir en octobre. Bien qu'il ait été construit au début du XXᵉ siècle, de nombreux mystères continuent d'entourer cet édifice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut-être, vous souvenez-vous du Cirque-Théâtre de Limoges, dont le succès en a fait l'un des endroits les plus courus de la ville.

À l'occasion du centenaire du monument, le musée des Beaux-Arts de Limoges est à la recherche de témoins, de photos et d'informations concernant ce monument. Les Limougeauds sont invités à contacter le musée des Beaux-Arts, par e-mail, lettre ou téléphone, pour faire part de leurs récits où s'ils disposent d'éléments physiques concernant le Cirque-Théâtre.

En 1925, après un incendie, la ville organise un concours d'architectes afin de reconstruire un cirque théâtre sur cette même place. Le monument deviendra un incontournable qui va marquer la vie des Limougeauds.

"C'était un grand lieu de vie, où toutes les couches de la société se retrouvaient. Il n'y avait pas que du spectacle, il y avait aussi du théâtre, du cabaret, de la boxe et même du catch", détaille François Lafabrié, directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges.

C'était un grand lieu de vie, où toutes les couches de la société se retrouvaient.

François Lafabrié

directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges.

Avec des problèmes d'acoustique et des fondations obsolètes, le bâtiment finit par être détruit en 1958, pour être remplacé par l'Opéra de Limoges. Les éléments qui constituaient l'ancien édifice ont été conservés çà et là par des agents de la ville ou par des artisans locaux. 

Replonger dans les Années folles

L'équipe du musée souhaite replonger les visiteurs dans l'histoire de ce monument en reconstituant une partie du décor à l'aide des peintures conservées dans les réserves. "En tout, il y avait treize toiles monumentales, en haut, au-dessus des gradins. Nous allons exposer les cinq toiles dont nous disposons", précise le directeur du musée. Ces toiles qui mettent en avant l'art du cirque, ont toutes été réalisées par le peintre ukrainien, David-Ossipovitch Widhopff, peu connu du grand public.

L'artiste aurait réalisé trente-six peintures pour le Cirque-Théâtre en une année. Il sera donc mis à l'honneur lors de l'exposition. "Nous sommes le musée qui disposons du plus grand nombre d'œuvres de cet artiste, alors nous l'avons agrandi pour l'évènement en faisant venir d'autres (NDLR.œuvres)." 

Le musée réfléchit même à faire venir des troupes de théâtre et à une programmation commune avec le cirque de Nexon.

Des zones d'ombre

L'exposition souhaite aussi éclaircir certaines zones d'ombre qui entourent l'ancien Cirque-Théâtre de Limoges. "Nous savons quels éléments composaient l'intérieur, mais nous avons encore du mal à comprendre comment était organisé l'ensemble", explique François Lafabrié.  L'équipe du musée espère donc pouvoir trouver une photo montrant l'intérieur du bâtiment auprès de collectionneurs privés. Le musée cherche également à comprendre pourquoi David-Ossipovitch Widhopff a été appelé à réaliser ce décor. 

Les témoignages, archives et autres éléments rassemblés devront permettre de lever le mystère.  "Le bâtiment a été détruit en 1958, il doit y avoir des gens qui connaissent ou doivent avoir des souvenirs, même s'ils étaient enfants. Il y a des antiquaires de la ville qui possédaient, par exemple, des vitraux du bâtiment."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information