Du vin, des livres, un hommage à Hitchcock et des invités prestigieux : le festival du polar se prépare

La 12ᵉ édition du festival international Vins Noirs, qui allie vin, art et polar, se déroulera du 23 au 26 mai en centre-ville de Limoges. L'occasion pour les amateurs de découvrir des auteurs et déguster du bon vin.

Les Limougeauds, amateurs ou experts, pourront frissonner au rythme des découvertes de polars et des dégustations de vin, avec modération bien sûr, pendant quatre jours.

Cette année, l'évènement est dédié au réalisateur et producteur Alfred Hitchcock. "C'est une grande figure. Mon idée, c'était de travailler sur le suspense, sur l’espionnage, avec l’actualité, avec toutes les questions internationales sur un mode un peu ludique, qu’on puisse s’amuser ensemble. Hitchcock a toute une influence dans le cinéma. Le polar, c'est peut-être écrit, mais c'est très visuel et Hitchcock, c'est tout ça", explique Claire Caland, présidente du festival Vins Noirs.

Côté livres

Une vingtaine d'écrivains seront au rendez-vous, parmi lesquels des auteurs de la région comme Franck Bouysse (Né d'aucune femme), Franck Linol (Meurtres en Corrèze) ou internationaux, Dominic Nolan (Vine Street), Magdalena Parys (188 mètres sous Berlin) ou Benjamin Whitmer (Evasion).

Deux grands noms de la BD seront également présents : l'Américain, Miles Hyman et l'Espagnol Miguelanxo Prado. "Nous les avons sollicités et ils viennent spécialement pour le festival. On est très très content. Le festival est monté en gamme ce qui nous permet d'inviter des pointures. Le monde de la BD est très petit, donc quand quelqu'un est content, ça se sait", se réjouit Claire Caland.

L'un des trois scénaristes du célèbre jeu vidéo, The Witcher, Jakub Szamałek fait également partie des invités de marques.

De multiples animations sont au programme : dédicaces, conférences, une partie dédiée jeunesse. La BFM de Limoges accueillera une rétrospective inédite "Miles Hyman, les cours du noir" et une autre exposition sur Alfred Hitchcock.

Côté vins

Ce sont dix vignerons venus de toute la France qui accompagneront l'évènement. "On a du vin blanc, des maisons prestigieuses comme Joseph Perrier pour le champagne, détaille la présidente. Il y a aussi Les Vignerons du Bruhlois, du Sud-Ouest et leur fameux vin noir. Le nom du festival ne vient pas de là, mais c'est une bonne coïncidence", plaisante-t-elle.

Le festival s'organisera dans différents lieux du centre-ville, l'espace Simon Veil, les Échoppes, ou encore, la place de la Motte pour la dégustation de vins et les dédicaces d'auteurs.