Duo Day : des personnes en situation de handicap découvrent les métiers de France 3 Limousin

Publié le
Écrit par Charles Lemercier
Pascal Gil découvre le métier de scripte avec Laure Michaud, dans la bonne humeur !
Pascal Gil découvre le métier de scripte avec Laure Michaud, dans la bonne humeur !

Ce 18 novembre 2021, c’est le Duo Day. Des professionnels et des personnes en situation de handicap partagent une journée de travail. Le but : faire évoluer les mentalités pour que l’inclusion soit quotidienne. Et non plus une exception.

Comme de nombreuses entreprises, France Télévisions accueille des personnes en situation de handicap afin de leur faire découvrir les différents métiers de l'entreprise. C'est le cas au siège et en régions. 

"C'est surprenant"

Intéressé par les métiers de l’audiovisuel, Pascal Gil, 57 ans, suit une formation d’infographiste à l’EPNAK à Limoges. A France 3, il suit Laure Michaud dans sa journée de travail. Elle est scripte. Ce jeudi matin, Laure prépare le journal régional de midi. Tout en expliquant ses tâches à Pascal. 

Scripte m’évoquait l’écriture mais je découvre que ce métier de l’ombre, c’est davantage celui du point solide, de le coordination. Il y a beaucoup de travail, c’est dense !

Pascal Gil

Catherine Salvini travaille, elle, sur le journal du soir. Elle est suivie par Marie Martin, 20 ans. La jeune femme commencera l’année prochaine la formation que Pascal est en train de suivre. De ses premières impressions, elle retient davantage la conférence de rédaction : "C’est intéressant de voir les échanges, l’établissement des priorités dans l’actualité. Aussi, je me rends compte qu’il y a plein de métiers différents ici, c’est surprenant."

Les deux apprentis ont hâte de se rendre en régie afin de découvrir les coulisses du journal télévisé. Et ainsi de traduire le travail préparatoire des scriptes pendant l'antenne. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.