L’application MyDys développée à Limoges par l’entreprise Facil’iti aide à lire les personnes atteintes de dyslexie. Elle vient de recevoir un Award au Consumer Electronic Show à Las Vegas.
En France, selon la Fédération Française des Dys, entre 6% et 8% de la population souffre de Troubles Spécifiques du Langage ou des Apprentissages (TSLA) ou « troubles Dys ».
Parmi les conséquences de ces troubles, une difficulté à déchiffrer, lire et comprendre les textes de toute nature que nous rencontrons au quotidien, notamment sur les outils numériques.
Depuis 2015, l’entreprise Facil’iti développe à Limoges des solutions pour permettre aux personnes ayant des difficultés visuelles, motrices ou cognitives d’accéder à tous les contenus numériques.
Sa nouvelle application Mydys vient d’être récompensée par un Award au Consumer Electronic Show de Las Vegas, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies et au numérique.
Invité du journal de France 3 Limousin du 8 janvier, Fréderic Sudraud, le PDG de Facil’iti, expliquait l’ambition de son application : « Mydis a pour fonction d’accompagner les gens qui sont dyslexiques, simplement en prenant une photo de texte, partout dans leur vie quotidienne et de leur permettre d’avoir un accès plus facile à la lecture en faisant quelques petites modifications qui accompagnent leur quotidien ».
L’objectif, c’est de se dire que, si on a des difficultés à la lecture, si on ne parle pas une langue et que l’on est en train de visiter un musée, il suffit de prendre un texte en photo, n’importe où, dans la rue, sur un écran, pour pouvoir le traduire dans une langue qui est la nôtre, et surtout de l’adapter en fonction des troubles éventuels que l’on peut avoir, ça peut être des troubles de la lecture comme ceux que l’on travaille, ça peut être ceux de la dyslexie ».
Fréderic Sudraud, PDG de Facil’iti
Mydys utilise la technologie OCR (reconnaissance optique de caractères) pour personnaliser un texte à partir d'une simple photo. Elle s'adapte au handicap du lecteur en modifiant la mise en page du texte, la taille et la police des caractères et en le traduisant en 21 langues.
Une aide simple et précieuse pour effectuer des tâches quotidiennes banales pour la plupart des gens, mais compliquées pour les personnes souffrant de troubles Dys comme lire une affiche, un menu au restaurant, un mode d'emploi, un relevé de compte bancaire ou les devoirs de ses enfants.
Cette reconnaissance, elle est extrêmement intéressante parce qu’elle légitime notre positionnement et notre application comme étant efficace. Elle est reconnue dans le monde de la technologie, mais également par le monde des utilisateurs.
Fréderic Sudraud PDG de Facil’iti
L'application est disponible gratuitement sur les smartphones avec, également, une version payante.
VIDEO : interview de Fréderic Sudraud, PDG de Facil'iti, par Caroline Huet dans le JT de France 3 Limousin du 08-01-2023