La 35e édition Lire à Limoges se tiendra du 27 au 29 avril 2018. La mairie a choisi de reporter la manifestation pour ne pas souffrir de la concurrence du salon du livre de Bordeaux, qui réunit les passionnés de littérature le premier week-end d'avril.
Les lecteurs limougeauds réservaient le premier week-end d'avril dans leur agenda. La mairie de Limoges risque de légèrement bousculer des habitudes bien ancrées : le salon du livre se tiendra désormais les 27, 28 et 29 avril.
Lire à Limoges ne sera donc plus en concurrence avec l'Escale du livre à Bordeaux, qui se tenait également le premier week-end d'avril. "Nous y réfléchissions depuis plusieurs années, raconte Corinne Dupuy-Bonafy de la Direction de la Culture et du Patrimoine. Les auteurs que nous invitions devaient parfois se partager entre le salon de Bordeaux et les Quais du Polar à Lyon. Cela ne pouvait pas durer éternellement. Puisque personne ne se décidait à franchir le pas, nous l'avons fait".
La mairie de Limoges estime que la manifestation a "tout à gagner" à ce changement de dates : "Les 27, 28 et 29 avril, nous n'avons personne en face", observe Corinne Dupuy-Bonafy, "les retours sont plutôt bons pour l'instant, les auteurs ont bien accueilli notre décision".