Pierre-Yves Duwoye a été nommé recteur de l'académie de Limoges lors du conseil des ministres du 9 septembre 2015. Il remplace Luc Johann, qui rejoint l'académie de Lille. Sa nomination prendra effet le 16 septembre.
Sur proposition de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Najat Vallaud-Belkacem, le conseil des ministres du 9 septembre 2015 a nommé un nouveau recteur de l'académie de Limoges. Il s'agit de Pierre-Yves Duwoye qui était jusqu'à présent recteur de l'académie de Versailles. Son prédécesseur Luc Johann est quant à lui nommé recteur de l'académie de Lille.
Pierre-Yves Duwoye a été le directeur de cabinet de Vincent Peillon de mai 2012 à janvier 2013 lorsque ce dernier était ministre de l'éducation nationale. Il a également été secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de juin 2007 à avril 2011.
Pierre-Yves Duwoye est diplômé de l'ENA, promotion Voltaire 1980 (celle de François Hollande, Ségolène Royale, Dominique de Villepin...).
Sa nomination prendra effet le 16 septembre 2015. Une nomination qui intervient à quelques mois d'un chamboulement dans l'organisation des rectorats en France. Au 1er janvier 2016, dans le cadre de réforme territoriale, 13 régions académiques verront le jour en cohérence avec le découpage des grandes régions. Un recteur de "région académique" sera désigné. Il sera l’interlocuteur unique du conseil régional et du préfet de région. En ce qui concerne Aquitaine Limousin Poitou-Charente, il s'agira du recteur de Bordeaux. Chaque région conservera cependant son recteur dans le découpage académique actuel. Ce recteur d'académie sera responsable de l'organisation des services de l'éducation nationale.