L'université de Limoges organise le 19, 20 et 21 juin un grand colloque autour du jeu vidéo. Plusieurs experts du domaine, français et internationaux seront présents. L'objectif : explorer la richesse du monde vidéo ludique à travers ses limites techniques ou sociétales.
Le jeu vidéo connaît-il des limites ? C'est par cette problématique que la Faculté des Lettres et Sciences Humaines en collaboration avec la région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole et d'autres partenaires ont organisé ce colloque. Il s'agit du plus grand organisé, en France, cette année, sur le jeu vidéo. L'évènement est gratuit et ouvert à tous.
Une approche étonnante du jeu vidéo
Le jeu vidéo est devenu la plus grande industrie culturelle dans le monde en termes de chiffres d'affaires et joue une place importante dans le quotidien des Français. Le domaine semble bien se porter.
Pourtant, les entraves sont nombreuses : "Il y a des obstacles concernant les limites de la création, des univers, jusqu'à où peut-on aller ? Mais aussi, par rapport à l'aspect social, avec les histoires de harcèlement ou de sexisme", détaille Flavie Falais, une des organisatrices de l'évènement.
La première journée aura lieu à l'amphithéâtre Clancier de la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM), et les deux autres, sur le campus de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Vanteaux).
Des experts et des amateurs
Une vingtaine de chercheurs de la discipline venant de France, du Québec et des États-Unis notamment animeront des tables rondes pour répondre aux questions du public, dont la chercheuse australienne à la New School de New York, McKenzie Wark, autrice de Gamer Theory et The Hacker Manifesto.
Le grand public, les amateurs de jeu vidéo, sont également bienvenus. Ils pourront participer à la play-conférence, le 19 juin, assurée par la streameuse Quineapple de l’émission Jour de Play, co-fondatrice de la chaîne Osmosis Coop, sur le célèbre jeu Elden Ring ou encore un concert joué autour du jeu culte, Half-Life dans le hall de la BFM, le 20 juin.
Voir cette publication sur Instagram
"Le but, c'est que tout le monde puisse y trouver son compte. Il y a des jeux qu'on a souhaité mettre en avant qui ne sont pas forcément connus du grand public, et d'autres que nos partenaires ont choisis, plus "mainstream", explique Thomas Luberriaga, un des organisateurs.
Il sera possible de suivre les conférences à distance sur inscription via un QR code ou directement sur le site Internet de l’événement.