Donald Trump l'a dit et répété, sa politique se résume à un slogan : America First. Quelles conséquences les élections américaines vont-elles avoir sur l’activité économiques des entreprises du Limousin ? Combien d’entreprises de la région commercent avec les Etats-Unis ? Sont-elles effrayées par la guerre commerciale promise par le nouveau président américain ?
America First, c'est le maître mot de l'ex et futur président américain. En Limousin, au lendemain de l'annonce des résultats, le protectionnisme annoncé par Donald Trump de retour à la maison blanche, en janvier 2025 est-il synonyme de la fin des affaires avec le marché américain ?
D’après le président de la Chambre de commerce de la Haute-Vienne, Pierre Massy, sur les 5000 bordereaux validés par la CCI chaque année, sur l’export, 20 bordereaux seulement concernent les États-Unis.
Les bordereaux ce sont les documents administratifs permettant aux entreprises d’exporter leurs produits.
Peu d'impact
Autant dire que très peu d’entreprises de notre région commercent avec les États-Unis et donc la guerre commerciale brandit par Donald Trump n’inquiète pas tant que ça dans notre région ex-limousin.
Donald Trump est connu pour être imprévisible, est-ce qu’il y a malgré tout, des chefs d’entreprises inquiets ?
Pour Thierry Etienne, le directeur général de l’entreprise Elmetherm basée à Saint Auvent en Haute-Vienne, l’élection de Donald Trump ne va pas changer leur business. Que ce soit les démocrates ou les républicains. Les relations commerciales ne sont pas tellement différentes.
Elmetherm est un sous-traitant d'équipementier automobile, spécialisée dans la fabrication des fours pour la cuisson de composants électroniques. Un produit très apprécié de Continental ou encore Valéo USA, ses principaux clients américains, et cela, malgré les coûts de transport.
Si l'inquiétude est moins palpable chez Elmetherm qui est une PME de 50 salariés, qu'en est-il des grosses entreprises du limousin qui travaillent avec les USA ?
Les plus grosses entreprises comme Sothys en Corrèze nous confient ne pas souhaiter s’exprimer pour l’instant. Sothys est présent en Floride avec des commerciaux qui sillonnent les Etats-Unis.
Le groupe Legrand n’a pas donné suite non plus à nos demandes d’entretiens.
De grandes entreprises peu promptes à réagir et qui font preuve de beaucoup de prudence.
Les plus inquiets, ce sont les marchands de vins et spiritueux.
En Nouvelle aquitaine, 20% des exportations partent aux États-Unis, cela concerne essentiellement le vin et le cognac.