Le département de la Haute-Vienne compte 21 cantons donc 15 se trouvent aux mains de la gauche. L'enjeu pour la majorité est donc de conserver ses positions. Voir ou revoir le débat du premier tour organisé par France 3 Limousin.
Le débat sur France 3
France 3 Limousin organisait un débat sur ces élections départementales en Haute-Vienne, ce lundi 7 juin 2021.
Autour d'Annaick Demars sont rassemblés :
- Albin FREYCHET, Rassemblement National
- Jean-Claude LEBLOIS, président sortant, « Haute-Vienne Unie » (PS-PC-ADS)
- Sarah GENTIL, « En avant la Haute-Vienne » (LR-LREM-Modem)
- Damien MAZEAU, « Relève citoyenne » (EELV/LFI)
- Bernard DROBENCKO , « Alternative sociale et écologiste 87» (Generation.s, Parti de Gauche, Ensemble)
Retrouvez ce débat sur l'antenne de France 3 Limousin, ce lundi 7 juin à partir de 22h45.
L'enjeu des EHPAD
Parmi leurs compétences, les conseils départementaux doivent coordonner les politiques en faveur des personnes âgées. Autonomie, maintien à domicile, mais aussi une partie du financement des EHPAD.
La Haute-Vienne comptait 374 426 habitants en 2017 dont plus de 45 022 âgés de 75 ans et plus. Depuis 2007, cette part des séniors est passée de 11 à 12 %. Elle de 9,3 % en France.
Le département compte 38 EHPAD soit 4 010 places. Face au vieillissement de la population, c'est trop peu. Il en manque 260.
Charlotte Loiseau, directrice pôle personnes âgées au Conseil départemental de la Haute-Vienne nous explique : "Aujourd'hui, faute de mobilisation de crédits de la part de l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour financer des places supplémentaires, le département de la Haute-Vienne est l'un des moins bien dotés de la Nouvelle-Aquitaine. C'est tout l'enjeu du prochain schéma d'autonomie qu nous allons renouveler. C'est le rôle du président que de porter cette revendication auprès de l'ARS."
Autre rôle très important du département celui de maintenir des coûts les plus bas possible pour les résidents. En Haute-Vienne, ce coût est de 1 880 euros en moyenne, soit 20 euros de moins que la moyenne française. Le département consacre chaque année 57,4 millions d'euros aux personnes âgées, pour financer les EHPAD, mais aussi le maintien à domicile.
Un nouvel EHPAD
Parmi les travaux engagés sur le département de la Haute-Vienne, la construction d'une nouvelle unité pour personnes âgées à Limoges. Le nouvel EHPAD Marcel Faure, qui va remplacer un site déjà existant, est niché au cœur du quartier de la Bastide. Il devrait ouvrir ses portes en septembre 2021. C'est un établissement nouvelle génération, plus ouvert sur l'extérieur. Il abritera le club sénior de la cité. Les personnes âgées habitant Limoges pourront venir prendre leur repas dans le restaurant, sans y être hébergées. Il est plus écologique, plus économique et également plus grand.
L'EHPAD permettra d'accueillir 120 personnes (soit 16 de plus que sur l'ancien site) et 16 postes de soignants et de cuisiniers seront créés.
Si la ville de Limoges est gestionnaire de l'établissement, son financement est en partie assuré par le département et l'Agence Régionale de Santé. Sur un cout total de 14 millions d'euros, l'ARS a pris en charge 500 000 euros, le département 2,4 millions et le reste a été emprunté par la ville. Lorsqu'il fonctionnera le budget de l'établissement, comme celui des autres EHPAD, comprendra 3 volets.
L'équipe sortante doit défendre son bilan
EHPAD mais également RSA ou encore la gestion des collèges, la présidence socialiste doit défendre son bilan.
La Haute-Vienne compte 21 cantons dont 15 se trouvent dans l'escarcelle de la gauche. Une gauche qui part unie pour ces élections 2021 et qui pourrait conserver la majorité mais l'abstention et des triangulaires éventuelles avec le RN peuvent rebattre certaines cartes. La gauche socialiste s'avance avec plusieurs cantons d'avance. Jean-Claude Leblois, président sortant, est candidat à sa propre succession.
La participation à surveiller
La participation au scrutin fait partie des enjeux de ces élections départementales en Haute-Vienne. Jean-Claude Leblois et plus globalement la gauche socialiste ont de fortes chances de pouvoir renouveler la victoire sur l'ensemble du département. En revanche, l'abstention est à surveiller, tout comme le nombre de candidats (et leur score) du Rassemblement National, des candidats et des résultats qui pourraient jouer les trouble-fête. Selon le politologue Thomas Marty, "le RN, malgré les divisions de son organisation, parvient sur la Haute-Vienne, à présenter des candidats sur plus de la moitié des cantons ce qui est finalement pas si mal que ça. Le RN va peser sur ce scrutin."
Les binômes de l'extrême-droite étaient présents sur la quasi-totalité des cantons en 2015, le FN avait réussi se placer dans 8 cantons au second tour de 2015.
Le Rassemblement National présente 13 binômes de candidats pour ce scrutin de 2021, c'est moins qu'en 2015, mais cela représente tout de même plus de la moitié des cantons du département. "Il y a aura, cette année, au soir du 20 juin, des candidats présents au second tour, il y aura des triangulaires", prévoit Thomas Marty. Si le RN est présent dans plusieurs triangulaires, il tiendra un rôle d'arbitre et pourrait affaiblir la légitimité des binômes qui sortiraient vainqueurs de cette élection, tant à droite qu'à gauche. Le parti des "abstentionnistes" pourraient jouer ce même rôle. Les cantons de Limoges 4 et de Rochechouart par exemple, seront particulièrement scrutés.