Élections départementales en Haute-Vienne : les résultats définitifs et les réactions après le second tour

A l'issue du second tour des élections départementales, trois cantons basculent à gauche : Limoges -1, Limoges -7 et Chateauponsac. La droite récupère le canton de Panazol. La majorité de Jean-Claude Leblois (PS) sort renforcée à l'issue de ce second tour du  27 juin 2021. 

Depuis 2015, la gauche tenait 15 cantons de la Haute-Vienne, la droite en tenait 6. A l'issue de ce second tour des élections départementales 2021, la majorité socialiste gagne trois cantons : Limoges-1, Limoges-7 et Chateauponsac. Malgré la bascule du canton de Panazol, la majorité sortante du socialiste Jean-Claude Leblois sort renforcé de ce scrutin. 

  • À Saint-Léonard-de-Noblat, le binôme PS de Christelle Aupetit-Berthelemot et du président sortant du conseil départemental Jean-Claude Leblois est confortablement réélu avec 58,76% des votes. Le binôme SE/DVD de Carole Pagès et Jean Valière-Vialeix est battu avec 41,24% des suffrages exprimés. "Ce sont de très bons résultats que ce soit dans le rural ou en ville, j'apprends que nous avons 7 cantons sur 9 à Limoges. Je pense que la période que l'on traverse montre qu'il faut des élus de proximité qui ont des action au plus proche des habitants", confie Jean-Claude Leblois, quelques secondes après l'annonce de la victoire de son binôme.

A gauche : +3

  • Surprise sur le canton de Limoges 1 qui bascule à gauche. Le binôme de l'Union de la gauche est élu avec 56,99% battant le binôme Les Républicains menée par Stéphane Authiat et Nathalie Mézille (43,01%).

  • Le canton Limoges 7 bascule à gauche. Cécile Bourdeau et Thierry Miguel de l’Union de la gauche ont détrôné avec 52,11% des voix le binôme MODEM/LR sortante de Nadine Rivet et Rémy Viroulaud.

  • Le canton de Chateauponsac bascule avec l'élection du binôme Union de la gauche menée par Alain Jouanny et Amandine Sellès. Le binôme LR menée par l'actuel maire de la commune, Gérard Rumeau et Marie-Paule Willems est battu avec 49,56% des voix."Le fait d'avoir rencontré tous les maires de chaque commune, d'être allés auprès des gens, de parler avec eux. Ce qui comptait pour nous c'était d'être à leur côté. On sera là pour eux sur le terrain. Les citoyens et les maires ont envie d'avoir des gens auprès d'eux, qui les écoute" a réagi Alain Jouanny après sa victoire. 

A droite : +1

  • Le canton de Panazol a élu le binôme DVC Pascal Bussière et Isabelle Négrier à 57,29% des suffrages exprimés, battant Le binôme PS (Gaston Chassain et Valérie Millon). "C'est un résultat très favorable qui nous permet d'envisager de belles choses sur le canton et sur Feytiat en particulier", confie Pascal Bussière après la victoire de son binôme. La première-adjointe au maire de Panazol, Isabelle Négrier partage cet avis : "Je veux continuer à travailler et à maintenir mon engagement démocratique par la réussite à cette élection".

La ville à droite, le département à gauche

"A l’inverse de la Corrèze, on a une vraie équation entre d’un côté la ville de Limoges Métropole à droite et un conseil départemental à gauche qui sort renforcé. Il sera intéressant de voir ce qui se passera à l’avenir entre ville et Métropole et le département à gauche", détaille Thomas Marty, politologue,  chercheur en sciences politiques à l'Université de Limoges. 

L'abstention

Avec une abstention à 61,62 %, "la Haute-Vienne se singularise par un taux d’abstention plus proche de la moyenne nationale que la moyenne du Limousin" précise Thomas Marty. En 2015, l'abstention n'était que de 43,67 %.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité