• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Élections européennes en Limousin : résultats et réactions à Limoges et en Haute-Vienne

© France télévisions
© France télévisions

En Haute-Vienne comme au niveau national, c'est le Rassemblement National qui arrive en tête des élections européennes 2019. Cependant, les résultats s'affichent dans des proportions différentes avec une gauche plus présente. A Limoges, c'est la liste de La République en Marche qui l'emporte. 

Par Hélène Abalo

En Haute-Vienne, c'est, comme au niveau national, la douche froide pour les Républicains. Les électeurs du département ont placé la liste LR en 4e position (8.79) derrière le RN, LREM, et EELV.
 
© France Télévisions
© France Télévisions

Une déception pour Guillaume Guérin, 1er adjoint au maire de Limoges et 17e sur la liste de François-Xavier Bellamy.  Guillaume Guérin sait maintenant avec certitude qu'il ne sera pas élu député européen;  cette fois-ci. Pour lui, la liste de l'Union de la droite et du centre a été victime de la polarisation de la campagne entre La République en Marche et le Rassemblement National. 

Une partie de la droite modérée a voulu faire barrage à Madame Le Pen et a voté pour Emmanuel Macron et un électorat de droite plus affirmé et plus dur a voulu adresser un message fort à Emmanuel Macron en votant pour Madame Le Pen. C'est la conséquence du duo institué habilement, voire machiavéliquement parlant par le président de la République depuis deux semaines avec son "moi ou le chaos". 

A Limoges, le coup est encore plus dur. Certes le pourcentage est plus élevé qu'au niveau national pour la liste LR (9.41 %) mais elle n'arrive qu'en 5e position en raison du score supérieur de la liste PS / Place Publique de Raphaël Glucksmann à 9.85 % contre 6.2 % au niveau national. 
Européennes en Haute-Vienne : réaction de Guillaume.Guérin (LR)
Européennes en Haute-Vienne : réaction de Guillaume.Guérin, premier adjoint au maire de Limoges (LR) - Entretien : P.Coussy / R.Burot



L'urgence écologique

L'une des surprises de ces élections européennes en France, c'est le résultat des écologistes. La liste EELV obtient 13.4 % au niveau national, un peu moins en Haute-Vienne (11.51 %) mais chez les Verts on affiche une grande satisfaction. Pour Jean-Louis Pagès, conseiller régional EELV, ce résultat prouve la prise de conscience des citoyens sur les questions d'écologie et place son parti comme le véritable rempart à l'extrême droite. 
 
Européennes en Haute-Vienne : réaction de Jean-Louis Pagès (EELV)
Européennes en Haute-Vienne : réaction de Jean-Louis Pagès (EELV)  - Entretien : P.Coussy / R.Burot

A Breuilaufa en Haute-Vienne, la liste EELV est arrivée en tête avec  23.5 % des suffrages exprimés. La liste de Yannock Jadot réalise dans la commune le deuxième plus gros score après celuis décroché à Meilhac (24.5). Cette victoire locale de la liste des écologistes n'est pas forcément une surprise. Située Au cœur de la campagne Limousine Breuilaufa et ses 76 votants ont consciences que la nature et la ruralité sont indissociable 
 

Breuilaufa (Haute-Vienne) vote EELV
La commune de Breuilaufa en Haute-Vienne a voté massivement pour la liste EELV lors des Européennes de 2019. Intervenants : Pierre Le Borgne Agriculteur à Breuilaufa et Franck Maitre Maire Divers Gauche de Breuilaufa  - Reportage : E.Denanot / H.Simonet

 

La majorité présidentielle se rassure

Battus au niveau national comme en Haute-Vienne par la liste du Rassemblement National, les responsables de la République en Marche se félicitent d'abord de la participation à ce scrutin : 50.7 % au niveau national, 56,48 % dans le département, ce qui fait de la Haute-Vienne l'un des départements les plus citoyens.  
 
© France Télévisions
© France Télévisions
© FTV
© FTV


Sophie Beaudouin-Hubière députée LREM de la première circonscription de la Haute-Vienne, reconnaît que les sondages "n'ont pas vraiment menti", mais écarte toute notion de vote sanction. 

Le score de La République en Marche est un score incroyable au vu du mouvement social de 6 mois qu'on vient de vivre.

Europénnes en Haute-Vienne : réaction de Sophie Beaudouin-Hubière députée de la première circonscription de la Haute-Vienne
Réaction de Sophie Beaudouin-Hubière députée LREM de la première circonscription de la Haute-Vienne.  - Entretien : P.Coussy / R.Burot

 

CARTE. Résultats élections européennes 2019 : quelle liste est arrivée en tête dans votre commune ?


Les particularités...

En Haute-Vienne, notez que 2 communes ont placé la liste de la France Insoumise en tête du scrutin européen : Videix (18.28 %), Masléon (21.13 %). Les électeurs de Sainte-Anne-Saint-Prieix ont voté majoritairement pour la liste du Parti Communiste (39.3 %). Les écologistes arrivent largement en tête à Meilhac (24,75 %). Le Rassemblement National décroche sont plus haut score du département à Cromac (44.68 %), son plus faible à Sainte-Anne-Saint-Priest à 7 %.

 
© FranceInfo
© FranceInfo
Consultez la carte interactive sur le site de FranceInfo

Sur le même sujet

Côté tourisme, la canicule a forcé chacun à s'organiser en Dordogne

Les + Lus