Élevage et maniement des armes : histoire de la naissance des fermes écoles au XIXᵉ siècle

Les élèves ont repris les chemins de l'école depuis le 2 septembre. Le Limousin, région agricole, a formé dès 1850 des élèves au travail de la terre. Il compte aujourd'hui des établissements agricoles prisés et essentiels pour l'avenir de l'agriculture. On vous propose de découvrir l'histoire de ces écoles à travers les cartes postales de la photothèque Paul Colmar.

Pendant soixante-quinze ans, l'école d'agriculture de Peyrilhac (Haute-Vienne) fut la pépinière de nombreux talents. L'enseignement agricole comprenait les fermes écoles départementales.

Naissance des fermes écoles départementales

Ces dernières ont vu le jour par un décret du 3 octobre 1848 et ont permis à ces établissements de s'épanouir dans plusieurs régions de France, et tout particulièrement en Limousin. À Peyrilhac, ils sont un groupe d'élèves de dix, la première année.

Les jeunes ont à leur disposition des charrues avec des taureaux. 

Plus tard, seize sont sélectionnés en fonction de leur capacité. Pendant trois ans, ils apprendront tout sur le travail de la terre. 

Ces écoles présentent des avantages, puisque l'enseignement et l'hébergement ne coûtent rien aux parents. Mais les apprenants doivent prêter main-forte. 

Durs labeurs

Certains éléments se plaindront du dur labeur, du peu de loisirs, des participations obligatoires à la messe et de la pitance bien maigre...

Les élèves s'exercent aussi au maniement des armes, baïonnette au canon. En effet, la Première Guerre mondiale approche.

  

Au fil des ans, qu'ils soient devenus maîtres, valets, régisseurs ou fermiers, ils furent 700 formés à l'agriculture moderne.

  

Depuis, les modèles traditionnels d'agriculture déclinent au profit de modèles plus adaptés aux nouveaux modes de consommation. Le Limousin est attaché à son identité agricole. À travers ses établissements comme le lycée Professionnel Agricole de la Faye, à Saint-Yrieix-la-Perche, lycée Agricole d’Ahun EPLEFPA dans la Creuse et bien d'autres, le territoire forme des élèves qui seront capables de faire face aux défis de l'agriculture de demain. 

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