Ils ont entre 9 et 10 ans et règlent leurs problèmes comme des grands. Les élèves de l'école communale Madoumier située en zone d'éducation prioritaire à Limoges reçoivent ce samedi 30 juin le prix national de l'éducation citoyenne.
Ils règlent les conflits pendant les récrés
A Limoges, les enseignants de l'école Marcel Madoumier ont mis en place un système d'enfants médiateurs. Ils règlent les conflits pendant les récréations en patrouillant dans la cour, gilet jaune sur le dos, prêts à intervenir, au moindre problème.
J'aide les plus petits à boutonner leur manteau, faire les lacets et surtout séparer les disputes. Yousna, médiatrice
Yousna et Inès, élèves de CM2 ont été désignées médiatrices de cour en novembre dernier par l'équipe enseignante. Deux élèves qui font partie d'une équipe de 7 médiateurs choisis pour leur qualité relationnelle et d'écoute, formés tout au long de l'année pour gérer des situations difficiles.
La directrice de l'école, à l'initiative du projet, avait observé de multiples disputes dans la cour. Pour éviter qu'elles ne dégénèrent, rien de tel que l'intervention d'un autre élève qui parle le même langage. Une démarche qui semble porter ses fruits, les relations sont désormais plus apaisées. Un prix national de l'éducation citoyenne décerné en collaboration avec l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite.Un élève va peut-être s'opposer à l'autorité d'un adulte, pas à celle de son camarade. Cécile Karati, directrice de l'école Marcel Madoumier