Une vente aux enchères événement se déroule du 25 au 27 septembre 2024 à Paris. Durant ces trois jours, le Ritz, un des plus beaux palaces du monde, déstocke ses entrepôts remplis de meubles et d'objets dont il ne veut plus et qu'il va renouveler. Parmi eux, les services de table en porcelaine de Limoges de la maison Haviland.
Le palace parisien a confié cette vente aux enchères exceptionnelle à la prestigieuse maison Artcurial. 1500 lots de mobilier, de vaisselle, d’objets de décoration doivent être adjugés sous le marteau du commissaire-priseur. Parmi lesquels, 500 lots de porcelaine signée Haviland, qui est le fournisseur exclusif du palace parisien depuis son ouverture en 1898. Ces assiettes et autres plats sont des pièces d’exception qui racontent aussi l’histoire du Ritz.
Le Ritz, 125 ans de luxe à la française avec la porcelaine de Limoges
La maison Haviland avait créé il y a plus de 100 ans un modèle destiné à l’épouse de César Ritz, baptisé le modèle "camaïeu", des assiettes ornées de délicates fleurs bleues, un service de table emblématique qui est encore sur les tables des restaurants du Ritz aujourd’hui, explique le commissaire-priseur Stéphane Aubert.
Parmi les autres services, le fameux “soleil de minuit”, fabriqué par Haviland pour le Ritz club, un cercle privé de l’hôtel cinq étoiles. Le décor de ces assiettes a été imaginé par le célèbre artiste français contemporain, Jean Boggio.
Un autre lot mis en vente devrait ravir les collectionneurs, le service impérial, une création du porcelainier en 2016 pour la réouverture du Ritz. La porcelaine de Limoges jouit toujours d'une belle réputation. Le public se presse pour aller admirer ces tables d’exception exposées au public dans les salons de l’hôtel Marcel Dassault quelques jours avant la vente aux enchères.
ça fait des tables extraordinaires!
Une amatrice de belle porcelaine
Depuis quelques années, la célébre maison d'enchères Artcurial s’est lancée dans les ventes de la vaisselle de palace. Elles attirent des acheteurs du monde entier.
En 2018, une première vente aux enchères d’objets du Ritz avait totalisé 7,3 millions d’euros, soit 7 fois les estimations de départ. Pour ces lots mis en vente le 25 septembre, les prix de départs ne seront pas inférieurs à 200 euros.
Outre les assiettes, la vente propose aussi des verres en cristal signés du blason de l’hôtel, un seau à magnum en métal argenté, ou encore une grande banquette capitonnée en cuir marron du Bar Hemingway, c’est l’un des lots les plus importants de la vente estimée entre 1500 et 2000 euros.