Malgré une baisse des exportations de porcelaine en raison de la situation au Proche-Orient, la porcelaine de Limoges a toujours la cote : les affaires se portent bien, à telle enseigne que certains porcelainiers ont même doublé leur chiffre d'affaires cette année.
La porcelaine de Limoges a toujours la cote : labellisée Appellation d'Origine depuis 2017, elle ne cesse d'augmenter sa production. Pour l'ensemble de la profession, l'année 2024 a été fructueuse : certaines entreprises ont même doublé leur chiffre d'affaires.
De quoi réjouir Lionel Delaygue, président de l’union des fabricants de porcelaine et gérant de Royal Limoges : "les gens ont compris que c’étaient des produits de luxe, que l'on réalise de belles choses et que ça vaut le coup de s'y intéresser. Je pense que son avenir est encore devant elle !".
Baisse des exportations
Digne de l'excellence à la française, ce savoir-faire artisanal limougeaud reste "très attractif, en particulier à l'étranger", indique Daniel Betoule, directeur des Porcelaines de la Fabrique.
Mais si au niveau national, le marché semble bien se porter, le secteur du luxe à l'international décroche en raison de la situation géopolitique. Des perturbations que l'union surveille de près : "Certains porcelainiers sont de très gros exportateurs, plus de la moitié de leur chiffre d’affaires est faite à l'international. Actuellement, l'Extrême-Orient est en crise : les marchés de la Chine, du Japon et de la Corée souffrent donc beaucoup".
Pour l'heure, cette baisse des exportations n'a pas de répercussions sur la masse salariale, comme le soutient Lionel Delaygue : "nos employés sont des gens formés, qui ont un savoir-faire certain. Il faut longtemps pour être un bon ouvrier de la porcelaine. On fait très attention à diminuer le nombre d'employés car c'est très difficile de retrouver ce savoir-faire".
Le bilan pour 2024 est donc positif, affaire à suivre pour l'année prochaine.