En 2017, la porcelaine estampillée Limoges obtenait l'Indication Géographique. Un précieux sésame national pour une meilleure défense des produits issus du savoir-faire porcelainier de Haute-Vienne. Bonne nouvelle, cette protection sera prochainement élargie à toute l'Union Européenne.
L'I.G., Indication Géographique, un label qui prouve l'origine et la qualité d'un produit. Un accord vient d'être conclu entre Conseil, Parlement européens, chef d'État et de gouvernement, députés.
Il stipule que certaines productions seront protégées contre la contrefaçon dans les 27 pays membres de l'Union. En tout, 800 produits sous l'étiquette I.G. seront concernés, dont la porcelaine de Limoges.
Moyen de lutte contre la contrefaçon
En 2017, après plusieurs années de procédures, l'Institut National de la Propriété Industrielle accordait l'Indication Géographique à la porcelaine de Limoges. Une mention que les manufactures, décorateurs et autres acteurs peuvent faire figurer sur leurs produits à condition qu'ils soient entièrement fabriqués et décorés en Haute-Vienne. L'extension de cette protection aux 27 pays européens sonne comme une bonne nouvelle.
"Jusqu'à présent, une porcelaine fabriquée en Allemagne marquée "Porcelaine de Limoges", il était difficile de s'y opposer, car le cadre juridique de l'Indication Géographique ne s'étendait pas à l'Europe. Cette extension permettra une protection plus élargie et les douanes auront une liste de produits et pourront effectuer un vrai contrôle. Cela va renforcer notre capacité à nous battre contre les contrefaçons et rassurer le consommateur."
Pour Alain Mouly, président honoraire de l'Union des Fabricants de Porcelaine de Limoges, l'Indication Géographique aurait déjà permis, depuis 2017 en France, de lutter contre la concurrence déloyale.
L'embellie porcelaine
Dans son usine de porcelaine de La Fabrique à Saint-Brice-sur-Vienne, Daniel Betoulle se félicite également de cette extension de l'Indication Géographique aux 27 pays membres : "C'est une reconnaissance. En termes de garantie, on pourra saisir les juridictions européennes, obtenir des aides de fonds européens pour aider les professionnels de notre secteur. Depuis 2017, l'Indication Géographique a permis de mieux structurer notre secteur et de créer une forme de corporatisme porcelainier. C'est une bonne chose !", se réjouit Daniel Betoulle.
Un secteur qui, grâce au luxe, connaît une embellie. Ces trois dernières années, l'usine de La Fabrique est passée de 50 à 100 salariés et a vu son chiffre d'affaires doublé.
En Haute-Vienne, avec une trentaine d'entreprises porcelainières et plus de 1 200 emplois, le "porcelaine de Limoges" se porte bien. Nul doute que le label Indication Géographique européen consolidera sa position dans le secteur de la céramique de luxe.