L'une des plus vieilles manufactures de porcelaine, La Seynie, propose durant un mois, sur son site de Saint-Yrieix-la-Perche, une exposition originale ouverte au public. L'occasion de découvrir le travail d'artistes qui ont travaillé en résidence dans l'entreprise durant une année.
Depuis 1774, à Saint Yrieix-la-Perche, la manufacture La Seynie met en lumière la porcelaine. Le savoir-faire a traversé les siècles dans le berceau du kaolin, cette argile blanche, à la base de la fabrication de la porcelaine.
S'imprégner de la porcelaine
Aujourd’hui, LS art et création compte une dizaine de salariés. Ces derniers œuvrent pour les grands noms du luxe français avec à leur côté des artistes en résidence, à l’image d’Alexandre Nicolas, Toulousain et designer de son état : "Nous avons l'ensemble de l'outil de travail, qui est, à la fois, les bancs de coulage, le savoir-faire des mains, en or d'ailleurs, et le four qui permet de préparer, détaille-t-il. Après, il y a l'atelier de finition, qui fait des merveilles. Saint-Yrieix étant le cœur de la porcelaine, en France, j'ai la chance d'être au cœur du cœur. Donc, cette énergie, elle traverse mon travail. Je suis ravie."
Saint-Yrieix étant le cœur de la porcelaine, en France, j'ai la chance d'être au cœur du cœur.
Alexandre Nicolasdesigner et résident à La Seynie
Libre cours à la création
Ils ont aussi cette volonté de véhiculer le "Limoges France", de faire rayonner l'Indication Géographique Porcelaine de Limoges, qui sont des notions que nous protégeons.
Christelle Tricoire Tarradeassistante commerciale à La Seynie
C’est ainsi qu’une demi-douzaine d’artistes utilisent l’entreprise. Ils diffusent le nom de La Seynie à travers le monde grâce aux fruits de leur travail.
Les artistes s'approprient les lieux pour mieux créer : "En étant résidant, on signe un contrat de confidentialité, parce qu'on travaille aussi pour des clients et c'est confidentiel, explique Christelle Tricoire Tarrade, assistance commerciale à La Seynie. Mais, à côté de ça, ils ont libre circulation dans l'atelier, pour pouvoir chercher des moules, créer avec nos moules et s'exprimer librement. Ils ont aussi cette volonté de véhiculer, le Limoges France, faire rayonner l'IG Porcelaine de Limoges, qui sont des notions que nous protégeons. Et eux ont cette notion de protection aussi."
Les œuvres réalisées dans les ateliers de la manufacture LS sont aujourd’hui exposées dans l’entreprise. Cette galerie éphémère fermera ses portes le 27 juillet prochain.