EN IMAGES. Porcelaine de Limoges : dans l'entreprise La Seynie, vieille de 250 ans, les artistes s'installent en résidence

Créée en 1774 par le conte de La Seynie, la manufacture du même nom est l'une des plus anciennes de Haute-Vienne, toujours en activité. La Seynie, ou LS, produit de la porcelaine labellisée Porcelaine de Limoges, à Saint-Yrieix-la-Perche (87). Elle compte dix salariés qui côtoient au quotidien une demi-douzaine d'artistes en résidence permanente, leurs œuvres sont exposés dans la manufacture jusqu'au 27 juillet 2024.

À Saint-Yrieix-la-Perche, depuis 1774, la manufacture La Seynie met en lumière la porcelaine de Limoges. Un savoir-faire qui traverse les siècles dans le berceau du kaolin.

Une entreprise totalement artisanale qui ne compte que dix salariés qui œuvrent pour les grands noms du luxe français. Mariage de l'artisanat et de l'art, les porcelainiers côtoient au quotidien des artistes en résidence.

Saint-Yrieix étant le cœur de la porcelaine en France, j’ai la chance d’être au cœur du cœur. Cette énergie, elle traverse mon travail, je suis ravi.

Alexandre Nicolas

Designer

Parmi ceux-ci, le designer toulousain Alexandre Nicolas qui mesure chaque jour sa chance d'évoluer au sein de la manufacture : "Nous avons à notre disposition l’ensemble de l’outil de travail, il y a à la fois les bancs de coulage, le savoir-faire des petites mains qui sont des mains en or d’ailleurs. Le four et l’atelier de finition qui fait des merveilles. Saint-Yrieix étant le cœur de la porcelaine en France, j’ai la chance d’être au cœur du cœur. Cette énergie, elle traverse mon travail, je suis ravi."

Six artistes ont la chance de bénéficier du savoir-faire et des outils de l'entreprise. Des artistes, dont le travail répand le nom La Seynie à travers le monde. "En étant résidants, ils signent un contrat de confidentialité, parce qu’on travaille aussi pour des clients et c’est confidentiel, mais à côté de cela, ils ont libre circulation dans l’atelier, pour pouvoir chercher des moules, créer avec nos moules, et s’exprimer librement. Ils ont aussi cette volonté de véhiculer le Limoges-France qui est avec l’IG Porcelaine de Limoges ce que nous protégeons, et eux ont maintenant aussi cette notion de protection," précise Christelle Tricoire Tarrade, assistante commerciale de la manufacture.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
250 ans de savoir-faire, manufacture La Seynie, Porcelaine de Limoges. ©Emmanuel Denanot, Carole Maillard, Chrystèle Reynard

Pour célébrer les 250 ans de la manufacture, les œuvres réalisées dans les ateliers sont exposées dans l’entreprise jusqu'au 27 juillet 2024.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité