Créée en 1774 par le conte de La Seynie, la manufacture du même nom est l'une des plus anciennes de Haute-Vienne, toujours en activité. La Seynie, ou LS, produit de la porcelaine labellisée Porcelaine de Limoges, à Saint-Yrieix-la-Perche (87). Elle compte dix salariés qui côtoient au quotidien une demi-douzaine d'artistes en résidence permanente, leurs œuvres sont exposés dans la manufacture jusqu'au 27 juillet 2024.
À Saint-Yrieix-la-Perche, depuis 1774, la manufacture La Seynie met en lumière la porcelaine de Limoges. Un savoir-faire qui traverse les siècles dans le berceau du kaolin.
Une entreprise totalement artisanale qui ne compte que dix salariés qui œuvrent pour les grands noms du luxe français. Mariage de l'artisanat et de l'art, les porcelainiers côtoient au quotidien des artistes en résidence.
Saint-Yrieix étant le cœur de la porcelaine en France, j’ai la chance d’être au cœur du cœur. Cette énergie, elle traverse mon travail, je suis ravi.
Alexandre NicolasDesigner
Parmi ceux-ci, le designer toulousain Alexandre Nicolas qui mesure chaque jour sa chance d'évoluer au sein de la manufacture : "Nous avons à notre disposition l’ensemble de l’outil de travail, il y a à la fois les bancs de coulage, le savoir-faire des petites mains qui sont des mains en or d’ailleurs. Le four et l’atelier de finition qui fait des merveilles. Saint-Yrieix étant le cœur de la porcelaine en France, j’ai la chance d’être au cœur du cœur. Cette énergie, elle traverse mon travail, je suis ravi."
Six artistes ont la chance de bénéficier du savoir-faire et des outils de l'entreprise. Des artistes, dont le travail répand le nom La Seynie à travers le monde. "En étant résidants, ils signent un contrat de confidentialité, parce qu’on travaille aussi pour des clients et c’est confidentiel, mais à côté de cela, ils ont libre circulation dans l’atelier, pour pouvoir chercher des moules, créer avec nos moules, et s’exprimer librement. Ils ont aussi cette volonté de véhiculer le Limoges-France qui est avec l’IG Porcelaine de Limoges ce que nous protégeons, et eux ont maintenant aussi cette notion de protection," précise Christelle Tricoire Tarrade, assistante commerciale de la manufacture.
Pour célébrer les 250 ans de la manufacture, les œuvres réalisées dans les ateliers sont exposées dans l’entreprise jusqu'au 27 juillet 2024.