Envisagé depuis 2005 et plusieurs fois abandonné, le projet de cité du cuir est en phase d'achèvement sur les bords de Vienne. Un espace muséal et commercial, dédié aux métiers du cuir, patrimoine de la région.
"On y est. Le chantier avance bien. Il avance comme prévu, la livraison devrait se faire au début de l'été pour une inauguration en fin d'année", se félicite Thierry Granet, vice-président de la communauté de communes Porte Océane du Limousin, en charge du patrimoine et de la culture.
Envisagé depuis près de vingt ans, maintes fois reporté, le projet de cité du cuir est en train de voir le jour en bord de Vienne, à Saint-Junien. Un projet doté d'un budget de huit millions d'euros, pour un espace de 2700 m2 consacré à la mégisserie et à la ganterie, patrimoine de Saint-Junien depuis le Moyen Âge.
Le gant, de la peau à la confection
"Les objets qui vont être proposés, les objets de collection, vont être au plus proche du visiteur. On ne les met pas derrière des vitrines par exemple. Sauf évidemment des collections particulières de gants qui demandent à être un peu protégés. Mais tous les éléments de collection tels les foulons, les machines, à coudre ou à découper vont être au plus près du visiteur. Et même certaines pourront être utilisées par les animateurs qui pourront faire des démonstrations de coupe et de couture", décrit Christophe Berte, scénographe pour la cité du cuir de Saint-Junien.
"On voulait proposer au visiteur un parcours linéaire qui va lui permettre de découvrir toutes les étapes de la réalisation d'un gant, à partir du travail de la peau jusqu'à sa confection. Et on va aller jusqu'à tout l'univers qui tourne autour du gant : l'univers de la mode, l'univers graphique, l'univers social aussi.", poursuit Christophe Berte.
"De la bête dans ses pâturages jusqu'au produit fini de luxe qu'on achète dans les boutiques", décrit encore Thierry Granet.
Le cuir, filière en plein essor
"Quand j'étais apprenti ici, il y a vingt ans, on entendait déjà parler de ce beau projet, raconte Thibault Favre d'Echallens, cogérant de l'entreprise Daguet, aujourd'hui c'est palpable".
Saint-Junien accueille aujourd’hui de nombreuses marques, dont certains des fleurons du luxe français.
Tannerie, ganterie, sellerie, maroquinerie, chaussure : avec 4 000 emplois, la Nouvelle-Aquitaine concentre 8% de l'effectif national de la filière.
En plein essor, la filière cuir recrute. Elle annonce près de 2 000 emplois à pourvoir à l'horizon 2026. Plusieurs campagnes de recrutement ont déjà eu lieu.