L’isolation est un levier majeur pour répondre aux changements climatiques. En Limousin, des initiatives sont justement prises pour s'adapter à cette problématique. De nouveaux types de bâtiments voient ainsi le jour. Les collectivités adaptent de plus en plus leur urbanisme. Les villages ne sont pas en reste.
Peut-être les avez-vous déjà vus ? Limoges compte plusieurs bâtiments utilisant des techniques innovantes pour s'adapter au réchauffement climatique. Ces initiatives d'architectes sont saluées par la région Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière décerne des prix avec le concours Fibois qui récompense des bâtiments construits en bois ou isolés en paille.
Des architectures innovantes : deux exemples de constructions.
Le premier prix a été décerné à la maison du département La Brégère, à Limoges. Le bâtiment de 850 m² est composé d'une structure en bois résineux et feuillus. L'isolation est faite en bottes de paille. Un patio permet une ventilation naturelle. Des architectes d'Atelier 4 sont à l'origine de cette réalisation.
Le projet pour l'entreprise New Wave Energy, spécialisée dans le chauffage, était aussi primé à Limoges. Il a été réalisé par le cabinet d'architecture OX. C’est un bâtiment avec une ossature et un bardage en bois. La conception en bio climatique suit l’orientation du soleil.
Les rénovations aussi...
Il existe aussi des rénovations marquantes. À Saint-Hilaire-Bonneval, l’Odhac rénove un immeuble de logements collectifs. Les murs sont doublés en briques fabriquées en chaux et en chanvre.
Des finitions sont prévues en enduit à la chaux.
La semaine prochaine, la commune du Palais-sur-Vienne inaugurera une maison de l'énergie. Un ancien hangar a été transformé en un espace de sensibilisation au changement climatique. Il est isolé avec de la paille hachée. Les murs sont couverts de brique en terre crue qui conserve la fraîcheur en été ou la chaleur en hiver.
Changer l'urbanisme dans les villages
Dans cette logique d'adaptation au climat, le Conseil d'architecture, d’urbanisme et d’environnement, le (CAUE), est présent dans tous les départements. En Haute-Vienne, l'association à vu le jour en avril 1979 et compte aujourd’hui huit salariés.
Elle a pour mission d’aider les particuliers et les institutions en assurant des missions de conseils d’intérêt public. Elle promeut également les qualités architecturales, urbaines et paysagères en tenant compte désormais du réchauffement climatique. L'organisme de conseil accompagne gratuitement les maîtres d’ouvrage, privés ou publics.
Le reportage d'Emmanuel Denanot et Charles Lemercier :