Les Limougeauds ont pu y voir toutes sortes de curiosités. Au printemps 1912, s'est tenue à Limoges une kermesse du commerce au Palais Jourdan. Découvrez cette histoire grâce aux cartes postales de la photothèque de Paul Colmar.
Après Pau et Toulouse, c'est au tour de la ville de la Porcelaine d'être choisie pour accueillir, du 6 au 15 avril 1912, une fabuleuse kermesse du commerce. Elle est à l'initiative d'un certain Monsieur Rousseau. L'exposition se tient au Palais Jourdan. Les visiteurs sont au rendez-vous au point que le moindre espace est occupé, pièces, couloirs et même les sous-sols...
Les commerçants viennent faire découvrir leurs produits aux Limougeauds.
On y trouve de la boucherie, de la charcuterie et même de la chocolaterie avec le cacao Ibled, le préféré de tous.
La lessive Phénix se "soucie de l'apparence des visiteurs" puisqu'elle est aussi présente pour faire vivre le linge fatigué.
Une exposition pour les petits et les grands
Il y a des stands pour toute la famille et les landaus sont utilisés pour le concours du plus beau bébé. Sur les huit cents inscrits, cent recevront des prix.
Le grand final se joue sur le Champ de Juillet. Les Limougeauds assistent au défilé de char, tiré par des bœufs et des chevaux.
Les participants agitent leurs fourchettes, passoires, carottes et oignons géants pour faire le bonheur des petits et des grands.