Spécialistes et amateurs de la gastronomie limousine se retrouvent pour la traditionnelle Frairie des Petits-Ventres, organisée ce vendredi 20 octobre. L'occasion de (re)goûter aux spécialités locales dans une ambiance festive. Les premières images et le rappel des conditions de stationnement et de circulation mises en places pour l'événement dans cet article.
Évènement incontournable à Limoges, la Frairie des Petits-Ventres remet le couvert vendredi 20 octobre. L'évènement fête son cinquantième anniversaire, et près de 35 000 personnes sont attendues.
Après une première session matinale de 7 heures à 10 heures, où il y avait beaucoup de monde, les amateurs étaient invités à se retrouver rue de la Boucherie et place de la Barreyrrette toute la journée jusqu'à la tombée de la nuit.
À lire aussi : Frairie des petits ventres : la ripaille de la tripaille depuis cinquante ans déjà !
Cœur de canard, flognarde et andouillette
Près de 30 stands garnissent la rue de la boucherie. Exemple avec celui-ci, où les vendeurs proposent du cœur canard et de la fraise de veau.
Dans les allées, les passants peuvent déguster le classique sandwich au pâté de campagne, ou la plus originale flognarde, dessert typique du Limousin.
Pour les amateurs de charcuterie, l'andouillette est bien présente. Des jeunes cuisiniers la préparent au vin blanc ou avec des oignons. Son prix : cinq euros.
"À partir de 17-18 heures, la foule arrive"
Comme l'évoquent les photos ci-dessus, les produits sont très variés. "On trouve des choses rares. Il y a de la triperie, comme du giraud", note Bernadette Cibot-Mausset, présidente de la Confrérie Notre-Dame de Pitié qui organise cet événement.
Elle savoure l'humeur de cette Frairie des Petits-Ventres. Et décrit le type de clientèle, différent au fur et à mesure de la journée. "Le public du matin, ce sont des personnes qui viennent acheter et consommer chez eux. Le midi, ce sont ceux qui viennent déjeuner sur place. L'après-midi, il y a un petit temps mort. À partir de 17-18 heures, la foule arrive" lance-t-elle.
En fin d'après-midi, le monde arrive progressivement sur place, mais les rues ne sont pas encore remplies, selon notre journaliste présent sur place.
La Frairie des Petits-Ventres entraîne quelques modifications an matière de stationnement et de circulation. La place de la Motte est notamment inaccessible en voiture depuis 10 heures ce vendredi matin. Même chose pour les piétons dans les rues du Clocher, du Consolat mais également rue Ferrerie et place Saint-Michel.