En Limousin, les difficultés des professionnels du bâtiment

Publié le
Écrit par Antoine Jégat avec Thomas Milon.
Une livraison de tuiles retardée de deux mois.
Une livraison de tuiles retardée de deux mois. © V.Agut/FTV

Pénuries de matériaux et problèmes de recrutements frappent les entreprises du BTP en Limousin. Le secteur sensibilise ces jours-ci avec les "journées du bâtiment".

Pour son chantier, Richard Dailler attendait des tuiles depuis des semaines. C'est donc le soulagement de pouvoir les récupérer et les poser.

"J'ai attendu deux mois !  On subit la loi du marché" dit-il. Cet artisan charpentier couvreur d'Isle, dans la banlieue de Limoges, peine à obtenir ses matériaux, toujours plus rares et chers. Et le personnel manque aussi.

On est incapable de dire à un client quand on va commencer et quand on va finir. C'est compliqué d'avoir des chefs d'équipe aussi.

Son chef d'équipe l'a justement quitté au début de ce chantier de couverture qu'il a donc dû mettre en pause pendant plusieurs semaines. Difficile aussi de réaliser des devis dans ces conditions.

Retards de livraisons

Entre une chaîne d'approvisionnement tendue et des  difficultés structurelles de recrutement : le cocktail est explosif pour le BTP. Tout ceci n'arrange pas aussi des promoteurs de logements neufs.

Exemple avec ces 14 logements d'une future résidence en plein centre-ville de Limoges. Ils doivent être livrés en 2024 et les travaux débuteront à la fin de l'année. Le promoteur devra amortir la hausse si jamais l'envolée des prix se poursuit.

"On signe un contrat de réservations, avec un prix ferme et définitif et une date prévue de réception des travaux" explique Pascal Lautrette, Promoteur. "On doit tout faire pour respecter ce délai vis-à-vis des clients et on prend une marge de quelques mois pour sécuriser tout le monde".

La marge de sécurité ne suffira peut-être pas. Certains promoteurs limougeauds accusent déjà plusieurs mois de retard de livraison.  

Un peu partout en France, le secteur du BTP propose "une semaine du bâtiment" comme en Creuse du 18 au 22 octobre, pour découvrir des métiers d'avenir et visiter des centres de formation.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.