Énergie : La chasse aux logements étudiants bien isolés à Limoges

La rentrée universitaire rime aussi avec recherche de logements pour les nouveaux étudiants. Cette année, avec la flambée des cours de l'énergie, les logements Crous et les studios avec les meilleurs bilans énergétiques sont pris d'assaut.

L'année universitaire n'a pas encore commencé, mais la situation pour trouver un logement étudiant est déjà tendue à Limoges. Baisse du pouvoir d'achat, inflation et prix galopants de l’énergie poussent les étudiants à se tourner vers des logements privés bien isolés ou à choisir des biens aux charges fixes.

Les logements Crous complets depuis juillet 


Mis à part dans la résidence étudiante de Felletin en Creuse, les 2.050 logements universitaires du Crous du Limousin affichent complet depuis le mois de juillet. 

Alors, en cette veille de rentrée, " On gère les désistements au jour le jour. On fait un véritable travail de dentelle en ce moment pour loger les étudiants qui le demandent ", explique Céline Baah, la directrice de l'hébergement au Crous de Limoges.  

Mais cette année, les désistements se font plus rares. Pour la directrice de la structure, cela est dû à plusieurs facteurs concomitants. Premièrement, " il n'y a pas plus de demandes, mais les conditions d'affectation ont été modifiées ". Elles se font maintenant uniquement et totalement de manière numérique, une dématérialisation des dossiers qui s'effectue en quatre semaines contre une auparavant. Il se déroule donc, à présent, en même temps que les réponses de Parcours Sup ce qui a " permis aux étudiants de se fixer le plus vite possible ", développe la directrice.

De plus, et toujours selon la directrice de l'hébergement, les étudiants majoritairement boursiers dans ces résidences ont aussi préféré éviter les mauvaises surprises pour ce qui est des charges, l'énergie en particulier :" Il y a eu plus de réservations de manière ferme que les autres années, puisque dans les Crous, les loyers sont gelés, donc il n'y a eu aucune augmentation de loyer. En plus, la plupart du temps, on est en redevance, c'est-à-dire que les loyers sont vraiment toutes charges comprises.

Le bilan énergétique des logements privés passé à la loupe 

Dans le privé, la problématique est quelque peu différente même si les causes sont foncièrement les mêmes. Ici, il y a assez de logements, mais la tension se fait ressentir en cette rentrée car les locataires sont plus regardants sur la déperdition énergétique des biens. Et pour cause, selon Anthony Puig, agent immobilier, un tiers du parc immobilier de Limoges ne serait pas attribuable au vu d'un bilan énergétique trop mauvais.

Ainsi, les logements avec des indicateurs comme E ou F ne trouvent plus preneurs par peur de voir les charges augmenter de manière exorbitante durant la période hivernale. Cependant, " ils [ndlr : ces logements] sont en cours de rénovation, car les propriétaires ont été sensibilisés récemment, avec l'impact du nouveaux DPE (diagnostic de performance énergétique) qui date du 1er juillet 2021.

Selon ce dernier, ces logements en travaux devraient être disponibles dans quelques mois, voire dans l'année à venir.   

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité