Enquête ouverte après le décès d'un homme au lac de Vassivière

Selon les premiers résultats de l'enquête ouverte ce mercredi matin, le quarantenaire se serait noyé ce mardi après-midi après avoir fait des saltos au niveau du pont reliant la berge à l’île de Vassivière. Les sauts sur ce site sont pourtant strictement interdits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Appelés par des témoins ce mardi 5 septembre 2023 vers 17 heures, six pompiers et une équipe de plongeurs ont repêché un homme d'une quarantaine d'années, sur la commune de Beaumont-sur-Lac.

Malgré les soins prodigués par les secouristes, la victime n'a pas pu être ranimée et le décès a été constaté sur place. 

Une enquête est ouverte. Les premiers résultats, ce mercredi, confirment que "l'individu était en train d'effectuer des saltos depuis la passerelle du Lac de Vassivière, il aurait fait un plat sur le dos qui l'aurait sonné et il n'aurait pas réussi à remonter à la surface", annonce Baptiste Porcher, procureur de la République de Limoges. 

C'est une vidéo enregistrée par un témoin de la scène qui confirme, selon la justice, les circonstances de ce décès. Un examen du corps est prévu jeudi et des analyses toxicologiques sont en cours

Le pont est toujours ouvert à la circulation, mais les règles sont claires. Le Président du Syndicat Mixte du Lac de Vassivière, Pascal Desjacques, le rappelle : "il est strictement interdit de sauter depuis le pont, des panneaux l'indiquent. D'autant plus que le niveau du lac baisse en cette saison, c'est très dangereux".

La passerelle, rénovée en janvier 2023, est ouverte à la circulation des véhicules et des promeneurs, il n'est, pour le moment, pas question de revoir son fonctionnement. "On est encore sous le choc, pour l'instant, nous n'avons pas pris de décisions à ce sujet avec nos collègues d'EDF", explique Pascal Desjacques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information