Environnement : le bâtiment apprend à gérer ses déchets

durée de la vidéo : 00h03mn21s
Le secteur du bâtiment génère chaque année 46 millions de tonnes de déchets. Mais la réglementation s'est durcie et les pratiques professionnelles, notamment chez les pavillonneurs, changent peu à peu afin de mieux gérer ces déchets. Intervenants : Yann Baugé, artisan spécialisé dans la gestion des déchets d'entreprises; Thierry Hubert, constructeur et président du pôle habitat FFB Nouvelle-Aquitaine; Fernando Gloria, artisan et Grégoire Jallet, constructeur de maisons individuelles. Reportage de M. Guigné, W. Redonnet et B. Boulesteix. ©France 3 Limousin

Réduire les déchets, notamment dans le bâtiment (plus de 40 millions de tonnes par an) est devenu un enjeu écologique majeur. Depuis plusieurs années déjà, le secteur travaille pour améliorer les pratiques sur les chantiers et la réglementation s’est durcie.

Des déchets de chantier brûlés ou abandonnés dans la nature… Une image, hélas, que l’on trouve encore, mais qui est devenue intolérable. Voilà pourquoi depuis plusieurs années déjà, le secteur du bâtiment met tout en œuvre pour changer les pratiques ses professionnels :

C’est toute une éducation à refaire, auprès de la population et de nous-même car on a été habitué à ne pas les trier. Maintenant on demande à tout le monde de le faire. C’est des nouvelles pratiques à prendre.

Yann Baugé, artisan spécialisé dans la gestion des déchets d'entreprises 

Pour accélérer cette prise de conscience et ce virage écologique, l’Etat a mis en place toute une batterie de lois et de réglementations. La dernière en date est la REP PMCB pour « responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment », également appelée REP Bâtiment. Entrée en vigueur le 1er janvier 2023, sur le principe du « pollueur-payeur », elle oblige les vendeurs de produits et de matériaux de construction à assurer le suivi de leurs produits, de leur conception à la fin de vie. 

Loi anti-gaspillage

L’autre loi, plus ancienne puisqu’elle date de janvier 2022 a mis un coup d’accelérateur à la transition écologique du BTP. La loi AGEC, pour « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Elle regroupe 130 articles pour limiter le gaspillage sur toutes ses formes : sortir du plastique jetable, développer le réemploi solidaire, lutte contre l’obsolescence programmée et mieux produire.

Un volet est également consacré à l’information des consommateurs car ces derniers sont évidemment concernés par cette loi. En effet, désormais les devis des constructeurs comptent une ligne supplémentaire : le coût du recyclage des déchets.

Au même titre que quand on achète un téléviseur on paye une écotaxe et bien là, pour moins de 2000 € on est capable de recycler nos déchets et les valoriser pour leur donner une seconde vie.  

Thierry Hubert, constructeur et président du pôle habitat FFB Nouvelle-Aquitaine

Plus de 40 millions de tonnes de déchets par an

Réduire et mieux gérer les déchets du BTP est un enjeu majeur. En France, le secteur du bâtiment représente 19% de la production totale de déchets du BTP. Soit 46 millions de tonnes. Les ménages, eux, en produisent 30 millions.

Sur ces millions de tonnes, 13% proviennent de la construction neuve. A titre d’exemple, un pavillon neuf d’une centaine de mètres carrés génère 2,5 tonnes de déchets, dont 30 kilos rien que pour l’électricité.

En 2020, le Ministère de la Transition écologique estimait le taux global de valorisation des déchets dans le secteur du bâtiments entre 48 à 64%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité