Donner une seconde vie aux matériaux des bâtiments démolis pour limiter les déchets

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn52s
Le BTP est le secteur qui produit en volume le plus de déchets. Au Pays basque, l'association PATCHAMA s'est donnée pour mission de récupérer et réemployer les matériaux destinés à la benne. ©France télévisions

Chaque année, près de 228 millions de tonnes de déchets seraient générés en France par le secteur du BTP. Au Pays basque, l'association Patxa'ma s'est donnée pour mission de récupérer et réemployer les matériaux destinés à la benne.

Ne pas détruire ce qui est encore utilisable. Éviter l'accumulation de déchets encombrants et potentiellement polluants qui occasionnent un coût de stockage, de destruction, voire de dépollution. Proposer des matériaux à moindre coût. La démarche de l'association Patxa'ma montre un retour au bon sens salutaire.

Car le système est ainsi fait que parfois il est plus "simple" pour certains entrepreneurs, maîtres d'ouvrage ou promoteurs, de raser rapidement un lieu pour commencer le chantier d'une nouvelle construction.

Aujourd'hui, avec la pénurie de matériaux, les problèmes de stockage-recyclage des déchets et, peut-être aussi un peu, un sentiment généralisé de gaspillage, la démarche d'associations comme Patxa'ma est plus valorisée.

Déconstruire intelligemment

L'association intervient sur tout le Pays basque et le sud des Landes, avant une opération de déconstruction. Une étude détaillée est effectuée sur le site d'une maison, d'un immeuble ou d'une grange à démolir. Il s'agit alors de référencer les matériaux potentiellement réutilisables. Puis, une équipe se rend sur le chantier qui peut durer plusieurs jours car la dépose nécessite du temps et un savoir-faire particulier.

L'association agit sur trois axes : la déconstruction, la collecte et la revente. Ils affirment ainsi être acteurs tant sur l'environnement, l'économie que le social. Leur activité permet en effet une réduction des déchets et donc, la préservation des ressources naturelles. La revente génère une nouvelle économie qui crée de l'emploi.

Aussi, la démarche est sociale par le fait que ces matériaux reconditionnés sont revendus "à prix solidaires" permettant à chacun de s'équiper ou améliorer son habitat à moindre coût.

Regardez un exemple de chantier dans les Pyrénées-Atlantiques :

En savoir plus sur l'association Patxa'ma

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité