Les espoirs de Limoges s’inclinent la tête haute

Dans ce 32ème de finale de la coupe de France de basket, le CSP a aligné face à Hyères Toulon son équipe espoir, pour cause d’emploi du temps chargé. Les jeunes ont fait honneur à leur maillot malgré une défaite logique 50-80.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rares spectateurs présents à la salle St Eloi de Poitiers ce mardi 7 novembre ont assisté à un match historique, l’un des deux disputés par le Limoges CSP la même journée. Une rencontre originale, mais déséquilibrée.

Espoirs vs Pros


Certains joueurs espoirs du Limoges CSP ne finiront pas professionnels, et pour eux, ce match représentait déjà probablement le plus important d’une carrière.

Pour d’autres, il y a déjà eu de belles expériences. Le meneur Benjamin Delage a par exemple déjà joué quelques minutes avec les pros l’année dernière, déjà en coupe de France.
Mais pour tous, la route vers l’élite est encore longue

En face, l’adversaire est imposant.

Hyères Toulon a déjà largement battu le CSP en Pro A cette saison et vient de dominer Nanterre.

La rencontre est donc dès le départ très difficile : ce n’est pas comme au football, on ne peut pas battre une équipe avec une telle différence de niveau sur un malentendu…
Mais pour les espoirs, c’est une occasion exceptionnelle d’apprendre et de progresser.

Pas de cadeau


Côté match, Hyères Toulon prend la tête dès le début, mais les espoirs s’accrochent. Benjamin Delage et Merveille Muninga parviennent à marquer, l’équipe est présente au rebond et ne baisse pas la tête.

Forcément, on sent tout de même que la situation n’est pas trop compliquée pour les adversaires qui creusent doucement un écart que l’on sait impossible à rattraper, avec un Raymond Cowels sans pitié.
L’entrée en jeu (furtive) du pro limougeaud AJ English ne change pas le cours du match malgré quelques belles passes. Après dix minutes, l’écart est déjà conséquent, 13-30.

Dans le deuxième quart, le CSP est toujours dominé mais garde la tête hors de l’eau, et Hyères Toulon ne passe la barre des 20 points d’avance qu’à 40 secondes de la fin, après une douloureuse série de 10 points à 0. Score à la pause, 31-52

Pendant le troisième quart temps, le CSP reste dans le match avec une belle résistance, et Hyères Toulon ne creuse pas beaucoup plus l’écart : 63-40 à dix minutes de la fin.

Dans la dernière ligne droite, sans surprise, Hyères Toulon prend un peu plus le large ; mais au final, les jeunes limougeauds restent soudés, et on est loin d'une humiliation.

Pour l'Histoire


Limoges sort ainsi de la Coupe de France de façon un peu particulière.
Mais ce match restera un grand moment de basket pour les jeunes joueurs limougeauds qui ont participé, et c’est aussi un épisode original de plus dans la longue histoire du CSP…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder