• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Esprit Porcelaine : de belles tasses pour déguster son café à Limoges

A l'occasion de la manifestation Toques et Porcelaine, les prototypes réalisés seront présentés au public / © Ville de Limoges - Projet de Jean-François Roulon
A l'occasion de la manifestation Toques et Porcelaine, les prototypes réalisés seront présentés au public / © Ville de Limoges - Projet de Jean-François Roulon

Dans le cadre du festival Toques et Porcelaine, l'association "Esprit Porcelaine" a lancé le concours de la meilleure tasse à café, en porcelaine bien sûr. Une compétition très sérieuse pour permettre aux professionnels de conquérir un nouveau marché.  

Par Alexandra Filliot

Les 25, 26 et 27 septembre 2015, la Ville de Limoges met à l’honneur la gastronomie et les arts de la table à l’occasion de la 6ème biennale de Toques et Porcelaine. Le thème cette année : la jeunesse et la créativité.

Dans le cadre de ce rendez-vous, l'association "Esprit Porcelaine" a lancé en mai 2015 le concours de la meilleure tasse de dégustation de café en porcelaine de Limoges. Pour cette "Porcelain Coffee Cup", un cahier des charges technique très précis a été établi par des spécialistes de la caféologie et de la porcelaine. 

150 projets ont été envoyés mais seulement 8 ont été pré-sélectionnés. Un concours qui a inspiré des créateurs venus, pour la plupart de France, mais également de Suisse, de Belgique, d’Allemagne ou encore de Colombie.

 / © Ville de Limoges - Projet collectif Saulou - Brazille
/ © Ville de Limoges - Projet collectif Saulou - Brazille


Des prototypes ont ensuite été réalisés et seront exposés pendant la manifestation Toques et Porcelaine. Les résultats de ce concours international de design Porcelain Coffee Cup seront connus ce vendredi 25 septembre à 13 heures.

  • Un marché en plein essor 

Le café fait partie des traditions françaises. Chaque jour, on en consommerait au moins deux tasses raison pour laquelle des bars spécialisés s'ouvrent dans tout le pays. Une tendance qui se confirme à Limoges.

Dans les établissements spécialisés, la qualité du café est essentielle mais les professionnels ne disposent pas de tasses réalisées dans un matériau haut-de-gamme pour répondre à leurs attentes gustatives et olfactives extrêmement précises. Raison pour laquelle ce concours a été lancé afin de réaliser la tasse parfaite.

Avec ce concours de création de tasses, les organisateurs espèrent que les manufactures de Limoges se serviront de ces créations pour, à terme, les produire à grande échelle.


Vidéo : concours Eprit Porcelaine
Reportage de Gaëlle Darengosse et Anthony Borlot. Montage : Nicolas Colombeau

Intervenants dans ce reportage : Philippe Exbrayat, Barista, membre du jury de la "Porcelaine Coffe Cup" ; Regis Courtioux, designer, candidat de la Porcelaine Coffee Cup" ; Agnès Rejasse, créateur- Modeleur ; Christian Couty, organisateur du Concours de la "Porcelaine Coffee Cup" ; 

Sur le même sujet

La cueillette de la Golden AOP du Limousin a débuté

Les + Lus