Essayons l’endoscopie sur un porc...

© F3 Limousin
© F3 Limousin

Les Universités de l’Endoscopie ont ouvert leurs portes mardi 19 juin 2018 au lycée des Vaseix à Limoges. Pendant quatre jours, internes et médecins viennent se former aux dernières techniques de chirurgie digestive.

Par Gwendolina Duval

Des conditions réelles… ou presque. Les internes et chirurgiens ne sont pas en salle d’opération mais au lycée des Vaseix à Limoges. Et le patient qu’ils opèrent est en réalité : un porc (ou plutôt son estomac) !

L'animal a en effet un système digestif similaire à celui de l'humain. 

Du 19 au 22 juin 2018, se tiennent les Université de l’Endoscopie à Limoges. Pour l’occasion, près de 280 internes et chirurgiens viennent se former.

Depuis 2001, ce colloque est devenu une référence dans le milieu médical européen. Médecins expérimentés ou étudiants en médecine, ils viennent de toute la France et parfois de l’étranger pour assister à cet événement.

En 18 ans, date de la première université, pas moins de 3 500 praticiens sont venus à Limoges pour se perfectionner.

Entraînement à l'endoscopie sur des estomacs de porcs
A Limoges, de futur docteurs ou médecins avertis se forment aux dernières technologies de la chirurgie digestives à l'aide de porcs. Un reportage d'Emmanuel Braud, Samuel Chassaigne, Jean-François Andrieux et Sebastien Passelergue Intervenants : Professeur Denis Sautereau, Président des Universités d'Endoscopie ; Matile Julia, Interne à Pointe-à-Pitre ; Pierre Mayer, Interne à Lille et Professeur Lamia Kallel, Professeur d'Université à Tunis

 

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus