Explosion du Macao à Limoges : procès en appel du patron du bar, la Cour d'appel rendra sa décision le 30 juin

Ce mercredi 29 mars 2023 se déroule en appel le procès du patron du bar Le Macao à Limoges (Haute-Vienne). Il est suspecté d'être à l'origine de l'explosion de son établissement en juin 2014. Il a été relaxé en première instance le 4 novembre dernier. Le parquet avait fait appel. Un pompier avait été grièvement blessé au cours de l'intervention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une attitude volontaire"...

C'est un préjudice institutionnel car c'est l'ensemble des sapeurs-pompiers qui sont affectés et en danger au travers d'agissements de cette nature lorsqu'ils interviennent sur des incendies, des sinistres, ce qui est absolument inadmissible.

Me Philippe Clerc, avocat du service d'incendie et de secours de la Haute-Vienne

L'ensemble de l'équipage présent dans l'engin le jour de l'explosion assiste à l'audience de la cour d'appel de Limoges. Tant les parties civiles que l'avocat général ont par ailleurs relevé l'absence totale de compassion du prévenu "Pas un mot, pas un regard, pas un regret, qu'il soit coupable ou pas, il est à l'origine de l'explosion" souligne Anne Stosi, Avocate du pompier grièvement blessé.

... "Rien ne le prouve"

Pour l'avocat du propriétaire du Macao, la Cour ne pourra que constater que rien ne prouve que le prévenu a ouvert volontairement une bouteille de gaz avec l'intention de faire sauter l'immeuble.

Personne ne peut savoir ce qu'il s'est passé derrière les murs et comme on s'est dépêché de déblayer, on n'a plus d'indice sur les circonstances réelles. Aujourd'hui on est obligé de reconstituer avec des hypothèses. Mais une action volontaire, ça se démontre.

Me Jean-Christophe Romand, avocat du prévenu

Appelés par l'épouse vers 23 heures ce soir-là pour une violente altercation entre son mari alcoolisé et son fils, les policiers constatent que le prévenu s'est enfermé dans une réserve du bar, derrière une porte blindée. Toute tentative de discussion échoue, c'est alors qu'ils entendent un sifflement typique d'une fuite de gaz.

"Ils évacuent l'habitation, un périmètre de sécurité est mis en place et les pompiers arrivent dans les minutes qui suivent" raconte Me Mathieu Plas, avocat des policiers victimes. "C'est au moment où le périmètre s'organise et qu'on déplace des véhicules à proximité du bar que l'explosion a lieu."

Des policiers et un pompier grièvement blessés

Avant j'étais sportif, le responsable des plongeurs de la Haute-Vienne, je courais, je skiais... Plus rien n'est possible aujourd'hui, j'ai toujours le sifflement de l'explosion en permanence dans mon oreille, je fais des cauchemars toutes les nuits.

Sapeur-pompier gravement blessé lors de l'explosion du Macao

Des policiers avaient également été blessés. L'un d'eux avait dû retourner dans le périmètre de sécurité qu'ils avaient dressé, pour déplacer leur véhicule de police qui ne démarrait plus et qui gênait le rapprochement d'un campion de pompiers. Il a été projeté de l'autre côté de la rue contre un mur, la voiture de police a décollé d'un mètre, lorsque l'explosion s'est produite. Les policiers qui se sont constitués parties civiles souffrent encore aujourd'hui, notamment, d'acouphènes et de surdité partielle.

L'avocat général a requis 5 ans ferme d'emprisonnement avec mandat de dépôt.

La décision de la Cour d'appel est attendue le 30 juin prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information