Seize tableaux du peintre limougeaud Régis Lagoeyte sont à découvrir jusqu'au 27 mai au Phare à Limoges. L'exposition "Fluid", de grands portraits à l'acrylique autour de la question du genre.
Les toiles n'ont pas de nom. Elles font toutes partie de la série "Fluid" exposée au Phare. À partir de photos dénichées sur le net, le peintre limougeaud Régis Lagoeyte nous offre une réflexion sur le genre, en trois couleurs.
"La plupart du temps, c'est vrai que j'attribue le bleu turquoise au fond et aux éléments de décor, précise Régis Lagoeyte. L'orange à tout ce qui va être la peau du sujet et le noir toujours en soutien du dessin."
Est-ce une femme, est-ce un homme ? Régis Lagoeyte peint des portraits de figures humaines, androgynes, où la frontière entre masculin, féminin est ténue.
"On se rend compte que pour un visage comme celui-ci, il suffirait que j'épaississe le cou ici ou que je rajoute un peu de mâchoire de ce côté en effaçant un peu le maquillage... et ça devient un homme", complète avec malice Régis Lagoeyte.
Ce que je trouve très intéressant, c'est juste une question, une proposition. Il n'apporte pas forcément de réponses. Nous, dans notre vision en tant que public, cela va prêter à réflexion sans forcément apporter une réponse sur le genre.
Elie Vallejo, commissaire de l'exposition "Fluid" au Phare
Libre interprétation est donc laissée au spectateur. L'exposition "Fluid" est à découvrir jusqu'au 27 mai au Phare, où seize personnages aux vêtements neutres, aux regards flous semblent nous dire : "je suis comme je suis, acceptez-moi comme tel".