Les arts de la table, spécialité française, font une percée en ces temps de crise sanitaire. Exemple à Limoges avec trois porcelainiers qui séduisent à nouveau les consommateurs français et étrangers surtout.
Découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la réception à domicile, en petit comité, c'est l'envie de nombreuses familles, selon les budgets. Beaucoup de consommateurs se sont rabattus sur les produits de la maison dont le haut de gamme français reconnu dans le monde entier.
C'est le cas de la porcelaine de Limoges. Le célèbre fabricant Bernardaud s'est organisé lors du premier confinement pour ne pas fermer ses deux ateliers à Limoges et Oradour-sur-Glane et honorer les commandes qui n'ont pas cessé et même augmenté l'année dernière. Selon eux, l'activité a bondi de 15 % au dernier trimestre par rapport à 2019 et l'entreprise est même en cours de recrutements comme le montre ce reportage de france 2.
On fait des heures supplémentaires, on passe en 2/8 sur certains process et on embauche beaucoup de monde, une soixantaine de personnes à tous les postes qu'on va former.
La société de 400 salariés explique en effet que les commandes affluent des Etats-Unis, de Russie, d'Asie et d'Europe où elle exporte près de 70 % de sa production dans les hôtels, restaurants et sept boutiques. Le succès a aussi été porté par l'augmentation des ventes en ligne.
Succès des ventes en ligne
La manufacture Haviland vend aussi plus de 70 % de sa porcelaine à l'étranger mais l'entreprise de 80 salariés est plus mesurée sur la reprise. "Cela commence à reprendre notamment l'export vers les Etats-Unis, la Russie et le Moyen-Orient pour nous" indique Olivia Sitbon, directrice de la communication.
Une chose est sûre, le site web a explosé l'année dernière alors que la fabrication a cessé au début de la crise. "Nous avons enregistré plus de 300 % de ventes en ligne par rapport à 2019, de particuliers notamment. Du jamais vu" ajoute Olivia Sitbon.
Ventes aussi en Europe
Chez J.L Coquet à St-Léonard-de-Noblat où l'export représente 55 % des ventes, les ventes sont reparties doucement notamment aux Etats-Unis et plus étonnant en Europe (Angleterre, Italie et Allemagne) où la situation sanitaire reste difficile. "Les ventes ne sont pas très bonnes en France et en Asie en revanche" précise Mathias Arminjon, directeur commercial de la société de 72 salariés.
"La situation était quand même très dégradée en 2020 et on a pu conserver tous les emplois. On rebondit bien en Europe grâce à nos représentants qui démarchent des décorateurs par exemple" ajoute-t-il.
Si Haviland et J.L Coquet se montrent prudents sur la suite de l'année et la relance du tourisme notamment, le PDG de Bernardaud se dit très optimiste après le décollage des ventes : "je suis persuadé que cela va perdurer car la tendance est lourde. De tas d'autres marchés liés au tourisme vont s'ouvrir dans l'hôtellerie, la restauration, les listes de mariage" affirme Michel Bernardaud.
Le savoir-faire français du luxe dont le "made in Limoges" ont sûrement encore de beaux jours devant eux.