Depuis janvier 2017, les entreprises de plus de 300 salariés et les agence d'intérim ont l'obligation de former les responsables en charge du recrutement à la non-discrimination à l'embauche. L'antenne limousine de la fondation Face s'est engagée dans cette démarche en proposant des formations.
Depuis janvier 2017, la loi « Egalité & citoyenneté » impose aux entreprises de former les salariés qui participent aux recrutements à la non-discrimination. Les entreprises dont le métier est le recrutement sont concernées ainsi que celles de plus de 300 salariés. Une disposition législative encore méconnue. Pourtant, sur le terrain des actions concrètes dans ce sens sont menées.
Former les recruteurs et les RH
FACE Limousin qui repose sur un réseau d'environ 300 entreprises engagées dans la lutte contre l'exclusion, s'est engagée dans cette démarche. Elle propose des journées de formation, de sensibilisation et d’accompagnement des collaboratrices et collaborateurs d’entreprise. Objectif : faciliter la mise en place d’une politique de lutte contre les discriminations, Égalité ou RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
25 critères en 2018
A Limoges, la fondation Face accompagne individuellement des demandeurs d'emploi dans leurs parcours. Nous avons rencontré l'un d'entre eux dans les locaux de l'association à Beaubreuil. D'origine malienne, Moussa Keita, 40 ans, ingénieur en informatique recherche depuis un poste d'administration et exploitation de réseaux informatiques. CV vidéo, parrainage d'entreprise et suivi régulier , une façon d'être plus fort, quand est susceptible de faire l'objet de discriminations à l'embauche. A ce jour, la loi française reconnaît 25 critères de discrimination prohibés.