C'est une initiative du CDAD, Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit de la Haute-Vienne. Annoncé à l'audience solennelle de rentrée du Tribunal de Grande Instance de Limoges 2017, ce festival a pris forme. Cinq films seront projetés, suivis de tables rondes avec échanges publics.
Pour cette première édition du Festival du film judiciaire, cinq films seront projetés dans les cinémas de cinq villes en Haute-Vienne, et ce du 4 au 8 juin 2018.
Chaque projection sera suivie d'une table ronde de 30mn, auxquelles participeront magistrats, avocats, juriste du CIDFF, des représentants de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Service pénitentiaire d'insertion et de probation, de la maison d'arrêt de Limoges et du service psychiatrique de l'Hôpital d'Esquirol.
Chaque soir de la semaine du 4 juin 2018, dans 5 villes différentes, la soirée permettra des échanges avec le public, sur un thème en lien avec le film diffusé et les propos de la table ronde.
Liste des films projetés :
- A Bellac, lundi 4 juin 2018 : projection du film « Jusqu’à la garde » réalisé par Xavier Legrand avec Denis Ménochet, Léa Drucker. Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. Film de 2017.
- Au cinéma Arévi de Saint-Yrieix-la-Perche, mardi 5 juin 2018 : projection du film « Présumé coupable » de Vincent Garenq avec Philippe Torreton, Wladimir Yordanoff. Synopsis : Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilie. Film de 2011
- Au cinéma le Rex de Saint-Léonard-de-Noblat, mercredi 6 juin 2018 : projection du film « Polisse » Maïwenn avec Karin Viard, JoeyStarr. Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple. Film de 2011
- Au ciné Bourse de Saint-Junien, le jeudi 7 juin 2018, projection du film « 12 jours » de Raymond Depardon. Synopsis : avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialoguesur le sens du mot liberté et de la vie. Fim de 2017
- Au cinéma de Limoges (salle à préciser ultérieurement), le vendredi 8 juin 2018 : projection du film « La part des anges » de Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw. Synopsis : A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Film de 2012
Le CDAD
Le CDAD - Conseil Départemental de l'Accès au Droit - a pour mission de mettre à la disposition des citoyens, dans chaque département, des lieux pour les informer sur leurs droits et obligations, ainsi qu'une assistance et un accompagnement personnalisé dans leurs démarches administratives. Il favorise également le développement et la diversification des modes amiables de règlement des conflits.Tous renseignements ici.