Festival : on vous raconte la soirée d'ouverture de Confolens en dix photos

Plus sur le thème :

Ce jeudi 11 août marquait la première journée du festival de folklore de Confolens. Bandas, ateliers de danse et concerts improvisés dans les rues du village ont rythmé cette première journée avant le traditionnel gala d'ouverture. Soirée incontournable du festival, le gala marque le début des festivités et permet de découvrir toutes les cultures représentées.

Véritable symbole de la ville de Confolens en Charente limousine, le pont-vieux qui date du 12ᵉ siècle traverse la Vienne. Il est l'un des symboles du festival qu'il faut emprunter pour rejoindre le cœur des festivités. Là où au Moyen Âge, cet ancien pont à péage comportait trois tours, trônent désormais les drapeaux des différents pays présents sur le festival. 

Pendant toute la durée du festival, les Halles de Confolens accueillent une exposition de costumes traditionnels des quinze pays représentés durant cette 65ᵉ édition. Sur cette photo figurent des costumes typiques des danseurs et danseuses folkloriques de Moldavie

Avant le filage du grand gala d'ouverture, les artistes se rencontrent parfois pour la première fois du festival dans les coulisses du théâtre des Ribières. Ci-dessous une danseuse et un danseur du groupe letton DA Perle, créé en 2010. Depuis, le groupe est l'un des meilleurs ensembles folkloriques de Lettonie.

Lors de la cérémonie d'ouverture, les pompiers de l'Urgence internationale basés à Limoges ont été invités à allumer la flamme du festival. Le 30 juillet dernier, certains d'entre eux revenaient à peine de Grèce où ils ont épaulé leurs homologues sur les méga-feux. 

Pour cette 65ᵉ édition, l'ouverture des festivités a été confiée au groupe folklorique turc en hommage aux victimes du séisme survenu en Turquie en février dernier.

Parmi les danseurs et danseuses, certains ont perdu des proches dans ce drame. 

Pour évacuer le stress à quelques minutes de passer sur scène, les artistes et leurs guides partagent des moments précieux. Ci-dessous, Héloïse et Florian, les bénévoles qui suivent le groupe indonésien tout au long du festival, apprennent à exécuter la danse traditionnelle indonésienne appelée "Saman" que les danseurs feront plus tard sur scène.

Les danseurs et danseuses de la province argentine de Santa Cruz ouvrent le bal avec leurs différents tableaux de tango, boleadoras et malembo, des danses folkloriques traditionnelles. 

Pour s'ambiancer, le public a pu compter sur les danseurs et danseuses chiliens du groupe Toŋariki (lire Tongariki) dont le terme renvoie au plus grand monument archéologique de toute la Polynésie. 

Enfin, le gala s'est terminé avec le groupe indonésien de l'ensemble musical de l'université de Krida Budaya à Jakarta. Avec près de vingt-et-un costumes différents, ces artistes respectent la devise indonésienne "unité dans la diversité" qui révèle la variété des paysages et des peuples issus des 14 000 îles qui composent le pays. 

Le festival continue jusqu'au 15 août avec de nombreux concerts et animations à venir, vous pouvez voir le programme en cliquant sur ce lien.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité