Festivals d'été en Limousin : théâtre, concerts, cirque, spectacles, musiques...Voici le programme !

Publié le

Après deux étés perturbés par la crise de la Covid-19, le paysage culturel estival reprend des couleurs en Limousin. De la Corrèze à la Haute-Vienne en passant par la Creuse, les manifestations vont, à nouveau, faire vivre les territoires durant deux mois et jamais à plus d'une heure de voiture de chez soi. On vous aide à faire votre choix.

L'été 2022 sera donc celui du retour des manifestations culturelles en Limousin : festivals, expositions, spectacles nocturnes...et cela sans protocole sanitaire à ce jour. Chacun devrait pouvoir trouver le plaisir de se fabriquer des souvenirs, de rêver les yeux grands ouverts et de chanter encore longtemps après la fin d'un concert. 

Malgré tout, même si les organisateurs mettent tout en place pout que leur manifestations soit réussie, une inconnue subsiste : la venue du public. La crise est passé par là. L'année dernière la majorité des festivals ont compté une baisse de près de 30% de la fréquentation. Les festivaliers et spectateurs ont pris de nouvelles habitudes en ne se décidant qu'au dernier moment et en repoussant les réservations au plus près du début des festivités. La pandémie a fait bouger le curseur. La peur de la maladie est encore présente chez certains, d'autres ont été échaudés par les annulations ou reports. 

France 3 Nouvelle-Aquitaine, la culture au cœur et fidèle à ses engagements, continue de soutenir de nombreuses manifestations en étant partenaire. 

Limousin : terre de festivals 

Il y a les festivals anciens qui frôlent les 50 ans, puis il y a les plus jeunes qui cherchent encore la bonne formule pour séduire un public qui a de plus en plus de choix. Le succès d'un festival tient à plusieurs choses : la programmation, le lieu, l'ambiance souhaitée, la renommée mais aussi les prix des billets et plus aléatoire mais primordiale, la météo. 

Ci-dessous découvrez la carte des festivals accompagnés d'un partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine en cliquant sur les étoiles  : 

En Limousin, chaque manifestation écrit son histoire propre, accompagnée de spectateurs qui parfois passent le flambeau aux plus jeunes de la famille. C'est le cas pour la fresque historique de Bridiers à La Souterraine, Urbaka à Limoges ou le festival de la Luzège en Corrèze. Il y a celles qui s'appuient sur une communauté fidèle qui sera présente quelle que soit la programmation comme Brive Festival, le Festival de la Vézère, le Festival aux champs à Chanteix en Corrèze ou encore le festival 1001 notes à Limoges et les Bandafolies à Bessines-sur-Gartempe.. Puis il faudra suivre l'évolution des derniers nés comme Urban Empire Festival à Limoges, Musique à la source et Check In Party en Creuse ou le festival Multi-Pistes à Nexon (anciennement la route du Sirque). 

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous aide à choisir vos prochains spectacles en partageant avec vous des coups de cœur.

En Corrèze 

  • Festival de la Vézère - du 5 juillet au 16 août 

41e édition pour ce festival qui offre chaque année une programmation remarquable répartie sur le mois de Juillet et celui d'août partout en Corrèze.

Notre sélection : 

  1. Un Humour de Proust à l'occasion du centenaire Proust 

Mardi 5 juillet à 20.00 au théâtre de Brive--la-Gaillarde avec Lambert Wilson (récitant) et Jean-Philippe Collard (piano) 

      2. Manon Galy(violon) et Jorge Gonzales-Buajasan (piano) - Victoires de la musique 2022

Samedi 28 juillet à 20.00 en l'église Saint-Ybard

     3. Thomas Enhco (piano) et Vassilena Serafimova (marimba) 

Samedi 13 août à 20.00 au parc du château du Saillant.

En savoir plus en cliquant ici 

  • Festival aux champs - du 7 au 10 juillet 

Voilà un festival qui va fêter ses 35 ans cette année et 50 ans d'engagement associatif à Chanteix en Corrèze. Ce n'est pas rien. Alors les organisateurs ont décidé de conserver ce qui constituait les changements  de 2021 à cause de la pandémie tout en apportant des éléments nouveaux. La programmation est une nouvelle fois à la hauteur des attentes. 

Enorme coup de cœur pour le projet ON DIT CAP DE DANSER SUR SCENE  initié par Tuberculture et le groupement des établissements Medico socio éducatifs du Limousin. L'objectif est la création d'un spectacle de danse avec des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, 80 volontaires participent aux ateliers de danse contemporaine et africaine conduit par des danseurs de la Cie Hervé Koubi.

Le final du projet : présenter un spectacle de danse sur scène avec tous les volontaires. Toutes les personnes, en fonction de leur handicap, vont trouver leur place grâce aux professionnalisme des intervenants. Ce sera en ouverture du festival le 7 juillet. 

Autre coup de cœur, au delà de la présence de Pierre Perret et de Julien Clerc, la venue d'Annie Lalalove 

En savoir plus en cliquant ici 

  • Brive Festival - du 21 au 24 juillet 

Brive Festival, le plus gaillard des festivals s'installe à l'espace des Trois Provinces pour accueillir : Black eyed peas, Juline Doré, M, Clara Luciani, Calogero, PLK. Hatik, Gaetan Roussel...

Déjà l'édition 2022 promet d'entrer dans les plus beaux souvenirs estivaux des brivistes. 

En savoir plus en cliquant ici 

  • Festival de la Luzège - du 20 juillet au 17 août 

Du théâtre en itinérance dans toute la Corrèze ? L'idée est séduisante. Si vous n'allez pas à Cyrano, cette année Cyrano viendra à vous.

Les lieux choisis font la singularité de ce festival qui s'est imposé comme un rendez-vous corrézien de très haute qualité mettant à l'honneur et à la porté de tous le théâtre. 

En savoir plus en cliquant ici 

En Haute-Vienne

  • Festival Urbaka - du 29 juin au 2 juillet 

Certains écrivent que l'art est public. Le Festival Urbaka l'a  bien compris depuis 33 ans. A la tombée des étoiles, le festival s'installe dans le quartier de la cathédrale. Avec plus de 200 000 spectateurs et 4000 artistes d’ici et d’ailleurs, Urbaka est un festival entièrement gratuit qui a lieu l'été venu, pendant quatre jours dans les rues de Limoges.

Vous rirez, vous vous émerveillerez, vous sourirez, vous vous amuserez, vous danserez si vous le souhaitez, peut-être même vous sentirez une larme glisser le long de vos joues

Jacques Reix - Président d'Urbaka

Coup de cœur pour Etranges étrangers du duo Kilombo le mercredi 29 juin à 21.45 à côté du musée des beaux arts de Limoges.

En savoir plus en cliquant ici 

  • Festival Multi-pistes 

En 2022, on déclare deux fois plus de fun, deux fois plus de plaisir, deux fois plus quoi !

L'équipe du festival

Et on peut faire confiance aux organisateurs qui font de ce festival une référence pour tous les amoureux des arts circassiens. 

Nos coups de cœur : 

- Carré de je de la Kirn Compagnie le 29 juillet à 19.30 et le 30 juillet à 20.30 

- In Bilico de la Sociale K les 10 et 11 août à 10.00 

En savoir plus en cliquant ici 

  • Les bandafolies - du 13 au 17 juillet 

Cela fait 25 ans que le village-étape de Bessines-sur-Gartempe dans le nord de la Haute-Vienne invite des formations musicales de la France entière et même du monde entier. Pour aucune raison certains fidèles ne rateraient ce weekend de fête et de musique. Ci-dessous découvrez l'ambiance des Bandafolies en 2019 lors d'un moment resté gravé dans toutes les mémoires des festivaliers : 

Les coups de coeur pour 2022 : 

- Lous Gouyats de l'Adou désigné meilleur groupe de danse folklorique sur France 3 lors du'une soirée présentée par Cyril Féraud en mars dernier.

- The Brooklyn united marching band

En savoir plus en cliquant ici

  • Festival 1001 notes - du 23 au 30 juillet 

Notre coup de cœur : la soirée du 30 juillet 

En savoir plus en cliquant ici 

  • Urban Empire Festival - du 25 au 28 août 

A noter le before d'Urban Empire Festival le 16 juillet à Boisseuil avec Big Flo et Oli, en attendant à Beaublanc à Limoges : Zaz, Aldebert, Grand Corps Malade, Suzanne, Roméo Elvis, NTO...

En savoir plus en cliquant ici 

En Creuse 

  • Musique à la source - du 27 juillet au 7 août 

Nos coups de cœur : 

- Le chœur de l'armée française à La Courtine jeudi 28 juillet à 20.00

Au son du clairon ! Le chœur de l’armée française se propose de réveiller en vous la fibre de la musique. Patriotique ? Oui, ce programme l’est certainement. Il est aussi enjoué, nostalgique, poétique, voire complètement loufoque ! Il est traversé de toutes les énergies que l’Histoire que notre République a inspirée aux compositeurs. De l’indéboulonnable Chant du Départ de E.N. Méhul au magnifique air de Valentin dans le Faust de Gounod, ce programme est une véritable ode à la culture musicale de notre douce France…

L'équipe de Musique à la source

- Duel Jean-François Zygel vs André Manoukian à l'espace André Lejeune à Guéret dimanche 6 août à 20.00

Des combats du tac au tac, façon match de boxe, ou chacune des parties redouble d’effort pour répliquer à l’autre en musique. Gageons que dans l'acoustique favorable du centre André Lejeune de Guéret, nos deux duettistes sauront livrer toutes leurs bottes secrètes.

L'équipe de musique à la source

En savoir plus en cliquant ici 

  • Fresque historique de Bridiers - 5,6, 7 et 8 août 

Le site de Bridiers à La Souterraine est habité par l'histoire. La sienne d'abord; puis par celle racontée chaque année dans une fresque historique interprétée par plus de 500 bénévoles. Cette année c'est l'époque Gallo-romaine qui est à l'honneur. Les spectateurs assisteront à l'évolution de la Gaule à la France avec des effets spéciaux pour sublimer une mise en scène qui tous les mois d'août se renouvelle grâce à l'imagination de Jean-Noël Pinaud et aux moyens techniques des équipes de Thierry Aladavid. 

En savoir plus en cliquant ici 

  • Check in Party - 19 et 20 août 

Imaginez plutôt : aérodrome de Guéret Saint Laurent ; attachez vos ceintures, le décollage aura lieu le 19 août et l'atterrissage le 20 août ; les conditions de vol s'annoncent idéales. Embarquement, presque immédiat. 

Notre coup de cœur : feu Chatterton le samedi 20 août

En savoir plus en cliquant ici 

L'été limousin s'annonce donc festif. Bel été à tous avec les partenariats France 3 Nouvelle-Aquitaine.