Après l'annulation des concerts en extérieur pour la fête de la musique en raison des risques d'orages et de vents violents, la mairie de Limoges a décidé de reporter l'événement au mercredi 28 juin. Les programmateurs de concerts vont-ils jouer le jeu ? Et le public sera-t-il au rendez-vous ?
Une fête gâchée... C'est le sentiment qui dominait chez beaucoup de Limougeauds ce 21 juin. Sur décision de la préfecture et de la mairie, aucun groupe de musique n'a pu se produire en extérieur en raison de la vigilance orange aux orages. Des orages qui ont finalement éclaté bien plus tard, vers 3 h du matin... Frustrant.
Pour les restaurateurs et bistrotiers qui avaient programmé des groupes et ont dû les annuler à la dernière minute, c'est un gros manque à gagner. Ils avaient prévu la fréquentation d'un soir de fête de la musique et restent avec leurs commandes sur les bras. C'est l'UMIH de la Haute-Vienne (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) qui a demandé à la mairie le report des festivités.
"On l'a demandé parce qu'on avait un petit goût d'inachevé mercredi dernier, quand les arrêtés municipaux ont été publiés. On est heureux d'avoir ce plan B", affirme Laurent Denis, président de la branche cafés et brasseries à l'UMIH 87 et patron du restaurant L'Irlandais.
Organisation de dernière minute
Mais l'annonce du report a été faite tardivement, le 23 juin. Et certains patrons de bars du centre-ville s’estiment un peu pris au dépourvu.
L'idée est bonne, on remercie la mairie. Sauf qu'une fête de la musique, ça ne se prépare pas en trois jours. Pour l'instant, on recherche des groupes et on n'en trouve aucun.
Philippe Pérat, cogérant du bistrot "1900".à France 3 Limousin
"Il faut trouver du personnel en plus. Le faire aussi rapidement, ça va être un casse-tête", renchérit Julien Marchive, responsable du bar "Leprechaun".
Pour Philippe Faye, président de l'association des commerçants de la rue Charles Michels, cette reprogrammation est une chance à saisir : "C'est quand même une chose qui nous est offerte. Il faut se battre pour organiser tout ça. On va y arriver, il n'y a pas de raisons..."
Mieux le vendredi ou samedi soir
Le public sera-t-il au rendez-vous pour cette fête de la musique "bis", mercredi 28 juin ? C'est en tout cas inédit à Limoges depuis la création de l'événement en 1982...
"Je suis pour, quand même. Il faut bien qu'on s'amuse !", déclare cette Limougeaude.
D'autres estiment qu'il aurait été plus pertinent de décaler l'événement à vendredi ou samedi soir.
Quant aux prévisions météo, pour l'instant, elles s'annoncent bonnes. Pourvu que ça dure...