Les fines lames du cercle d'escrime

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon .

C'est l'un des sports français qui apportent le plus de médailles olympiques : découverte de l'escrime sportive qui se pratique à Limoges de 4 à 77 ans dans un club qui vient de fêter ses 95 ans.   
 

Respect et maîtrise de soi sont les credos de l'escrime. Ce sport de combat est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes.



A Limoges, on peut s'essayer à ce sport au cercle de l'escrime qui a fêté ses 95 ans en 2017. Le club compte un bel équipement pour l'entraînement de ses 170 adhérents.



Il n'existe aucune contrainte médicale pour pratiquer ce sport. L'équipement est léger et la pratique très sécurisée. 

Au sein de l'escrime, on compte trois grandes disciplines : l'épée qui autorise le pratiquant à toucher son adversaire sur tout le corps, le fleuret dont la règle est de toucher le buste de l'adversaire et le sabre qui autorise à utiliser la pointe et le côté de l'arme.



Hormis la compétition sportive, l'escrime inclut aussi le sabre laser, l'escrime de spectacle et des pratiques adaptées à la rééducation ou aux handicaps.  



Avec 118 médailles olympiques au compteurs, l'escrime est un sport olympique français majeur et attire toujours de nombreux curieux après chaque olympiade. Selon la fédération, le sport compte 64 000 licenciés, 120 000 pratiquants, et plus de 800 clubs.







 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité