JO 2024 : Sports, palmarès, heures de passage... Tout ce qu'il faut savoir sur les 14 Bourguignons en lice

Plus sur le thème :

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 commenceront ce mercredi 24 juillet et se termineront le 11 août. Quatorze athlètes bourguignons tenteront de remporter une médaille d'or. Palmarès, profil, chance de médaille : on vous dit tout sur ces sportifs qui vous feront rêver pendant deux semaines !

Ce mercredi 24 juillet, c'est le début de deux semaines de fêtes pour tout fan de sport : les JO de Paris 2024 débuteront par les premières épreuves de sports collectifs. Cette année, tous les bourguignons sont gâtés : quatorze athlètes de la région ont été sélectionnés pour tenter de remporter une médaille. Profil, Palmarès... Vous saurez tout sur eux !

Alexis Miellet - 3000 mètres steeple 

Le jeune Dijonnais s'est fait peur lors des qualifications pour les JO de Paris, à Angers, en juin. Le coureur de 3 000 mètres steeple, champion d'Europe à Rome en 2024, sera bien présent en août pour représenter les couleurs du Dijon Université Club. Il sort d'ailleurs d'une saison exceptionnelle, où il a abaissé son record personnel à 8’14″01.

Mais est-ce assez pour rêver d'une médaille aux JO ? Pas sûr. Cette année, quinze autres athlètes ont réalisé un meilleur temps que lui au 3000 mètres steeple. Ses chances de médaille paraissent donc minces.

SON PROGRAMME : 

  • Lundi 5 août : séries à 19h04
  • Mercredi 7 août : finale à 21h40

Camille Moutard - 20 kilomètres marche

La jeune marcheuse originaire d'Arnay-le-Duc (Côte-d'Or) aura à cœur de briller pour ses premiers Jeux Olympiques. Elle n'a, de toute façon, rien à perdre ! En 2024, elle a fini cinquième des championnats d'Europe de Rome, avec un nouveau record personnel pour couronner le tout !

Mais, est-ce assez pour rêver d'une médaille ? Là-aussi, cela nous parait compliqué. 30 sportives ont fait un meilleur temps qu'elle cette année. 

SON PROGRAMME : 

  • Jeudi 1er août : 20 km marche (9h20)

Orlann Oliere - 4x100 mètres

Originaire de Sens (Yonne), et formée à l'INSEEP, Orlann Oliere est une habituée des compétitions internationales. Elle est médaillée d'argent du 4x100 mètres aux championnats d'Europe de 2011 mais aussi de 2024, à Rome.

À l'aube des Jeux, elle est au meilleur de sa forme. Le relai 4x100 féminin pourrait bien être une des nombreuses chances de médailles françaises. L'EDF a réalisé un des meilleurs temps de l'année sur cette distance. Ils partent donc comme un des favoris, il ne reste plus qu'à concrétiser cela.

SON PROGRAMME : 

  • Jeudi 8 août : Relai 4X100 mètres, 1er tour (11h10)
  • Vendredi 9 août : finale (19h30)

Franck Seguela - Basket 3v3

Le natif de Dijon est un professionnel de la discipline.

Depuis un an, il joue avec le club de 3v3 Paris. Avec ses coéquipiers de l'équipe de France de basket 3v3, ils se sont qualifiés lors du dernier tournoi olympique, en confirmant leur statut. Mais, est-ce assez pour une médaille ?

En 2022, il avait remporté le bronze lors de la Coupe du Monde. Aujourd'hui, l'EDF est clairement rentré dans le tas. Ils sont donc considérés comme des outsiders, et une médaille serait une vraie surprise.

SON PROGRAMME : 

  • 30 juillet : début des tours préliminaire
  • 5 août : finale

Boladé Apithy - Escrime

Licencié au club d'escrime dijonnais, l'homme de 38 ans est un pilier de l'équipe de France de sabre.

Il compte déjà quatre médailles à son actif : trois gagnées aux championnats d’Europe en individuel et une en Coupe du Monde. Douzième mondial, il participera aux deux épreuves de sabre et, au vu de son expérience, il a clairement une chance de monter sur le podium du Grand Palais.

SON PROGRAMME : 

  • Samedi 27 juillet : éliminatoires dès 10h25, puis demi-finale, match pour la médaille de bronze ou finale (à 21h55)
  • Mecredi 31 juillet : épreuve par équipe, avec une finale programmée à 20h30.

Paul Allegre - Escrime

Nivernais et coéquipier de Boladé Apithy, il a été préféré au Nordiste Alexandre Bardenet, en conflit avec la fédération. Le Bourguignon, cinquième Français dans la hiérarchie des épéistes, récupère donc le ticket de remplaçant. Il ne devrait pas participer aux épreuves individuelles, mais fera partie de l'équipe de France lors de l'épreuve par équipes.

SON PROGRAMME : 

  • Vendredi 2 août : séries (13h30), demi-finale (15h50), bronze (19h30) et finale (20h30)

Coline Devillard - Gymnastique

Des blessures à répétition ont empêché la Digoinaise de participer aux Jeux de Tokyo. Mais cette fois-ci, elle est là !

La triple championne d'Europe de saut aura à cœur d'offrir un titre par équipe à la France. En individuel, elle représente également une chance de podium, derrière la star américaine Simone Biles et son idole brésilienne Rebeca Andrade.

SON PROGRAMME : 

  • Dimanche 28 juillet - qualifications

  • Mardi 30 juillet - finale par équipe

  • Samedi 3 août : finale individuelle du saut à 16h30

Léna Grandveau - Handball Féminin

La jeune handballeuse, originaire de Beaune (Côte-d'Or), a crevé l'écran lors du dernier Mondial au Danemark. Auteure de quatre buts lors des dix dernières minutes en finale contre la Norvège, elle a été élue meilleur espoir mondial en 2023. Considérée comme l'avenir de l'Équipe de France à son poste, elle tentera d'aider son équipe à conserver leur titre à la maison.

SON PROGRAMME : 

  • Jeudi 25 juillet - tour préliminaire : France - Hongrie (19h00)
  • Dimanche 28 juillet : France - Pays-Bas (21h00)
  • Mardi 30 juillet : France - Brésil (19h00)
  • Jeudi 1er août : France - Angola (16h00)
  • Samedi 3 août : France - Espagne (11h00)
  • Mardi 6 août : quart de finale
  • Jeudi 8 août : demi-finale
  • Samedi 10 août : petite-finale et finale

Olivier Perreau - Équitation

Champion de France des jeunes cavaliers, le natif de Saulieu (Côte-d'Or) continue de façonner sa relation avec sa jument Doray d'Aiguilly.

En 2023 et en 2024, le duo est monté en puissance, terminant à la huitième place de leur premier grand championnat avant de participer à la deuxième place de la France dans la finale des Coupes des Nations à Barcelone. Il a peu de chances d'obtenir une médaille en saut d'obstacles individuel, mais le saut d'obstacles par équipe représente une opportunité majeure d'obtenir une récompense dans cette discipline. 

SON PROGRAMME : 

  • Jeudi 1er août : saut d’obstacle par équipe, qualification (11h00)
  • Vendredi 2 août : finale (14h00)
  • Lundi 5 août : saut d’obstacle individuel, qualification (14h00)
  • Mardi 6 août : finale (10h00)

Pauline Basquin - Équitation

Née à Nevers (Nièvre), cette Française s'est rapidement exportée en Bretagne, puis en Maine-et-Loire pour participer au programme Cadre Noir de Saumur. Avec Sertorius de Rima, elle a pu passer la barre symbolique d’une notation de 80%, ce qui en fait, de facto, la leader de l'équipe.

Sélectionnée en dressage, la Bourguignonne aura fort à faire pour essayer d'obtenir une médaille aux Jeux de Paris.

SON PROGRAMME : 

  • Mardi 30 juillet : Qualification par équipes et individuel, du dressage 
  • Mercredi 31 juillet : Finale par équipes et individuel de l'épreuve de dressage

Rémi Saudadier - Water-polo masculin

Originaire de Dijon, l'homme de 38 ans est le vétéran de l'équipe de France. Il aura la lourde tâche de défendre contre les attaquants adverses et donc de maintenir la défense des Bleus.

Cela ne sera pas une mince affaire : l'EDF a perdu ses trois matchs de préparation. Leurs matchs de poule seront denses et corsés : la Hongrie, le Japon et l'Australie sont au programme.

Les Bleus rêvent tout de même d'une médaille, et devant leur public, tout est possible.

SON PROGRAMME : 

  • Dimanche 28 juillet : Premier match de poule contre la Hongrie (19h30)
  • Mardi 30 juillet : Deuxième match de poule contre le Japon (15h)
  • Jeudi 1er août : Troisième match de poule contre l'Australie (15h)
  • Samedi 3 août : Quatrième match de poule contre la Serbie (19h30)
  • Lundi 5 août : Dernier match de poule contre l'Espagne (20h05)
  • Vendredi 9 août : Potentiel demi-finale 
  • Dimanche 11 août : Finale (14h00)

Eugénie Dorange - Canoë-Kayak

La saison de l'Icaunaise est remplie d'émotions : qualifiée à la suite de sa victoire aux piges en mars, elle disputera ses premiers Jeux sur C1 200 mètres.

Le 8 juillet, elle a également appris qu'elle est repêchée avec sa binôme, Axelle Renard, sur C2. Pour les deux compétitions, la jeune femme visera la finale et jouera crânement sa chance pour une médaille.

SON PROGRAMME : 

  • Jeudi 8 août : éliminatoires à 10h30, quart de finale à 12h40
  • Samedi 10 août : demi-finale à 11h40 et 11h50, finale à 13h50

Améline Douarre - Lutte 

Bonne nouvelle pour tous les Bourguignons. La jeune femme de 24 ans, originaire du Creusot, a bénéficié du retrait des lutteurs et lutteuses russes pour être repêchée. Considérée comme une des lutteuses les plus prometteuses de sa génération, elle sera en lice dans la catégorie des moins de 62 kilos.

Elle a d'ailleurs remporté une médaille de bronze et d'argent au championnat d'Europe U23. Elle jouera donc sa chance au JO, et n'aura rien à perdre.

SON PROGRAMME : 

  • Vendredi 9 août : 8ème de finale (11h30), quart de finale (12h30) et demi-finale (18h55)
  • Samedi 10 août : repêchages (11h00), repêchages bronze à 20h50 et finale à 21h15

Roman Fuchs - Natation

Le dernier bourguignon qualifié pour les JO est donc Roman Fuchs, un dijonnais de 26 ans champion de France de 200 et 400 mètres nage libre. Arrivé quatrième lors des derniers championnats de France, l'athlète fera partie du relai 4x200 mètres et tentera de rapporter une médaille. Et il a toutes ses chances !

SON PROGRAMME : 

  • Mardi 30 juillet : séries (11h00) et finale (21h59)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité