Il est aux couleurs de la gendarmerie de Haute-Saône. Du 13 juillet au 12 aout, le nounours (Olympe) accompagne la délégation des gendarmes de Haute-Saône missionnée pour les JO Paris 2024.
C’est devenu la mascotte de la gendarmerie de Haute-Saône. À l’occasion des JO Paris 2024, un nounours, prénommé Olympe, accompagne les gendarmes haut-saônois détachés dans la capitale. Tous les jours depuis début juillet, des photos d’Olympe sont postées sur le site Facebook de la gendarmerie. “Ça donne des nouvelles de nos gens”, explique la communication de la gendarmerie de Haute-Saône.
Les gendarmes sont, pour la plupart, partis le 13 juillet à Paris. Ils reviendront le 12 août, à la fin des JO. Au total, Olympe donne des nouvelles de la centaine de gendarmes haut-saônois déployés dans la capitale. En bonne représentante, la peluche arbore un polo de gendarme bleu ciel avec l’écusson de la gendarmerie de Haute-Saône.
On montre ce que font nos gendarmes détachés à Paris au travers de ce qu’Olympe fait là-haut.
la communication de la gendarmerie de Haute-Saône
Une star sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, les aventures d’Olympe sont suivies de près par des milliers de personnes. Les internautes peuvent le voir patrouiller dans les jardins des Tuileries, sécuriser le relais de la flamme ou encore pris la main dans le sac dans la vitrine d’une pâtisserie au milieu de délicieux macarons.“Les gens sont contents de voir leurs gendarmes à Paris. À chaque fois qu’il est mis en scène, ça marche bien”, témoigne la communication de la gendarmerie de Haute-Saône.
De nombreuses personnes likent et commentent chaque jour les photos d’Olympe. “Super de jolis souvenirs pour vous et Olympe… belle journée”, commente Sylvie Faivre Tuaillon sous le post du dimanche 21 juillet. “Bonne soirée à l’équipe, merci de nous faire partager ces moments précieux avec vous”, ajoute Marie Bonvalot. “Quelle merveilleuse équipe de Haute-Saône commandée par Olympe notre Mascotte officielle”, renchérit Marie-Christophe Nicolas.
Les internautes ont par ailleurs participé au baptême de la peluche. Ce sont eux qui ont voté en majorité pour qu’elle se prénomme Olympe, en référence aux JO.
les Missions des gendarmes pour les JO
Les gendarmes de Haute-Saône ont pour mission de sécuriser les sites olympiques, d’escorter les délégations et d’assurer des missions de luttes anti-drogue. “Au moment des JO, ils seront vraiment sur les sites olympiques et ses abords”, précise le colonel Crampé. Pour les jeux paralympiques, 17 gendarmes haut saônois seront déployés à Paris.
Tous les gendarmes missionnées sur les JO se sont portés volontaires. Les JO ont suscité un tel engouement que tous ceux qui le souhaitaient n’ont pas pu partir. Pourtant, la cadence de travail est importante : “Ils sont engagés plus de 8h par jour. Ces derniers jours, ils ont fait des missions sur les Champs-Élysées avec des vacations de 21h à 7h”.
Mais les gendarmes présents en Haute-Saône ne sont pour autant pas en sous-effectif. “Ces gendarmes ont été dégagés par la suspension des permissions pendant cette période”, tient à préciser le colonel.