Santé. Les internes français formés à l'endoscopie à Limoges

Les universités d’endoscopie junior étaient organisées en cette fin juin au lycée des Vaseix. Objectif : former les internes à l’endoscopie digestive, une pratique déjà indispensable pour dépister le cancer colorectal, mais qui permet aussi de nouvelles avancées thérapeutiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’endoscopie digestive, c’est l'exploration des intestins avec un endoscope, un tuyau long et fin muni d’une caméra. Pour apprendre cette technique, il existe un rendez-vous incontournable dans l’agenda d’un interne en gastro-entérologie : les universités d’endoscopie junior. 

Des grandes théories aux petites astuces

Il s’agit de deux jours de formation pendant lesquels les futurs médecins alternent entre théorie en amphithéâtre et pratique sur des outils de simulation. Certains internes découvrent l’endoscope et s’entraînent à le manipuler comme dans un jeu, d’autres plus avancés s’exercent à poser des agrafes, ou même à intervenir sur un organe abîmé.

On passe ainsi des grandes théories aux petites astuces. Céline Legrand, interne au CHU de Tours, témoigne : "On apprend des techniques que tout le monde n'a pas dans tous les centres... Là il y a tous les experts des différentes villes qui nous disent leurs petits "tips" pour mieux réussir."

Techniques innovantes

Cette année, ils étaient 126 internes et 32 formateurs, venus de toute la France, réunis dans les vastes locaux du lycée des Vaseix, aux portes de Limoges. La formation a lieu dans cette ville depuis plus de 20 ans. Au départ, l’intérêt était surtout logistique, avec de bonnes capacités d’accueil, et l’impulsion d'un médecin du cru, le Pr Sautereau, ancien chef de service au CHU. 

Mais aujourd’hui, Limoges attire aussi pour d’autres raisons : avec de nouvelles techniques comme la dissection sous muqueuse, le CHU est à la pointe de cette pratique. Selon le professeur Jérémie Jacques, gastro-entérologue au CHU de Limoges, "On a vraiment de la chance d'être un patient français quand on a besoin d'endoscopie digestive. Ça permet d'éviter énormément de prises en charge chirurgicales. On est encore au début d'une expansion formidable."

De nouvelles techniques apparaîtront bientôt. Il faudra revenir à Limoges pour les découvrir... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information