Le groupe Forsane Alizza dissout en 2012 par Claude Guéant s'était fait connaître à Limoges en 2011 par des coups d'éclat médiatiques. Des actions islamistes intégristes dans un Mac Donald à Limoges, puis place de la Motte à Limoges avec un appel à brûler le code pénal.
Quinze membres de Forsane Alizza, dont le leader Mohammed Achamlane, seront jugés en juin prochain à Paris pour association de malfaiteurs en vue d'une entreprise terroriste.
Ce procès servira à déterminer si les prévenus étaient sur le point de passer à l'acte. Les prévenus risquent dix ans de prison.
Au cours de l'enquête, une liste intitulée de "cibles" potentielles a été découverte dans l'ordinateur de Mohammed Achamlane. Dix commerces juifs de la région parisienne, dint cinq Hyper Cacher, chaînes de magasins depusi le 9 janvier dernier, jour de l'attentat d'Amédy Coulibaly. Le journal Libération faisait également partie des cibles selon l'enquête.
Le groupe Forsane Alizza est connu pour avoir mené des actions épisodiques notamment contre la loi interdisant le port du voile intégral en France.