Canalisation endommagée à Limoges : une nouvelle coupure de chauffage et d'eau chaude à prévoir dans les prochaines semaines

À cause d'une canalisation accidentellement percée par des travaux, une brève coupure de chauffage et d'eau chaude a concerné un millier de foyers à Limoges vendredi 15 mars, le temps de colmater le tuyau concerné. Pour effectuer des réparations définitives, une nouvelle coupure est à prévoir dans les prochaines semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de chauffage, plus d'eau chaude. Près de 1000 foyers étaient concernés la veille du week-end. En cause, une intervention de forage sous le boulevard de Vanteaux, à Limoges, a endommagé une canalisation du réseau de chaleur de Limoges Métropole vendredi en fin de journée. Ces dommages se sont produits dans le cadre du chantier de réfection et d’extension d’un bâtiment de Groupama, situé à l'emplacement de l'ancien restaurant Le Vanteaux, à l'angle entre le boulevard éponyme et la rue d'Isle.

Colmatage en urgence

Afin de colmater le trou percé dans la canalisation, Limoges Métropole a momentanément coupé le réseau de chaleur à 16 heures ce 15 mars, ce qui a entraîné une dégradation du réseau "sur la branche située le long des boulevards, du mas Bouyol jusqu’au boulevard Bel-Air" qui a concerné près d'un millier de foyers. Les usagers concernés ont été informés de ce fâcheux désagrément en milieu d’après-midi.

Contacté par téléphone, Cyril Brunie, directeur transition énergétique à Limoges Métropole nous précise : "On a été obligé de couper toute l'antenne qui part de la chaufferie centrale du mas Bouyol jusqu'au boulevard bel air et la cité Bellevue. (...) Une plaque a été soudée sur la pièce endommagée, un tuyau de près de 30 centimètres de diamètre et le service a repris normalement, le temps que l'eau remonte en pression, dès quatre heures du matin samedi."

Une nouvelle coupure à prévoir

Ce colmatage est une réparation d'urgence, afin d'éviter une trop longue perturbation dans le réseau de chauffage. 

La plaque soudée ne va pas tenir des années, et nous devons à nouveau intervenir pour remplacer entièrement la section de tuyau, longue d'une douzaine de mètres.

Cyril Brunie,

directeur transition énergétique à Limoges Métropole

Ces travaux entraîneront une nouvelle coupure, dont la date reste à déterminer. "Nous en saurons plus sur la date d'intervention en début de semaine prochaine, cela dépend de la livraison d'une pièce, conclut le directeur. Nous ferons en sorte que ça importune le moins d'usagers et le moins longtemps possible."

Toujours en raison des travaux, des perturbations de circulation sont à prévoir au niveau du boulevard de Vanteaux dans les prochains jours sur le boulevard dans le sens Isle – Rue Romain Rolland.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information