Interrompues depuis le début de la crise du Coronavirus, les fouilles préventives de l'INRAP ont repris depuis deux semaines dans le quartier de la Cité à Limoges. Recherchés : les fossés du XIIIe siècle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles avaient débuté juste avant le confinement, le 9 mars dernier, mais avaient été arrêtées aussitôt, le lendemain, le 10 mars : des fouilles préventives archéologiques, menées par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) de Limoges, dans le quartier de la Cité.

Si le côté de la cathédrale a déjà donné lieu à de nombreuses et fructueuses fouilles, avec notamment la « découverte » du baptistère Saint-Jean, ce côté-ci de la Cité, qui doit normalement être rénové, n'est pas souvent l'occasion de telles fouilles.

Ces travaux sont une occasion en or pour nous. On sait qu'on va forcement trouver des choses. C'est bien sûr gênant pour le chantier, qui sera donc retardé mais... Et encore, on ne pourra pas tout explorer entre le réseau, et les maisons du côté du boulevard de la Cité. Mais oui, il y a des vestiges là-dessous. [Christophe Maniquet, archéologue à l'INRAP]

Les fouilles ont donc repris, le deux juin dernier. Neuf sites étaient déterminés, entre la rue haute Cité, la rue de la Cité et le boulevard du même nom. Six lieux ont déjà été explorés, il en reste donc trois.


On a trouvé des vestiges de plusieurs murs, de plusieurs époques, allant du XII au XVèmes siècles.
Maintenant que nous avons atteint le boulevard, ce lundi 15, on éspère trouver là des vestiges des fossés datant du XIIIème siècle, qui entourait alors la Cité. Ces fossés ont été comblés au XVIIIème, pour permettre le tracé des boulevards presque comme on les connaît aujourd'hui.
Je pense que si l'on pouvait creuser plus sous les maisons, ce serait intéressant, mais cela ne va pas être possible. Mais déjà là, en coupant la rue, on trouve des strates qui nous laissent présager de bonnes choses. Je pense que vers les quatre mètres de profondeurs, on devrait pouvoir retrouver ces fossés. [Christophe Maniquet, archéologue à l'INRAP]

Du résultat des fouilles, et de leur intérêt, dépendra la suite des événements : ou la poursuite de ces dites fouilles, ou leur comblement, et le départ des travaux de réaménagement du quartier. Cette première étape devrait elle s'achever la semaine prochaine.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information