Le français Benoît Cosnefroy remporte le 52ème Tour du Limousin

Benoît Cosnefroy, quelques minutes après avoir remporté le 52ème Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine. / © Emmanuel Denanot/France 3 Limousin
Benoît Cosnefroy, quelques minutes après avoir remporté le 52ème Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine. / © Emmanuel Denanot/France 3 Limousin

Après une dernière étape incertaine jusqu’au bout, et marquée par une spectaculaire chute à quelques mètres de l’arrivée, Benoît Cosnefroy a remporté la 52ème édition du Tour du Limousin, dont le podium est 100% français !
 

Par Jean-Martial Jonquard

On se souvient qu’en 2003, Didier Rous, alors porteur du maillot jaune, avait chuté à l’entrée du circuit de Beaublanc, alors qu’il était sur le point de remporter l’épreuve…

Benoît Cosnefroy, heureusement pour lui, n’aura pas vécu la même mésaventure, mais il s’en sera fallu de peu à Limoges !
Juste après le démarrage du sprint, lointain, du vainqueur de l’étape, l’italien Francesco Gavazzi, une spectaculaire chute a emporté trois coureurs, dont le portugais Rui Vinhas qui pouvait menacer le maillot jaune de Cosnefroy, via le jeu des bonifications.

Mais le français, qui a, avec la précieuse aide de son coéquipier Ben Gastanauer, parfaitement su contrôler les différentes attaques de la journée, s’est joué du final, passant même la ligne à la troisième place !

Une victoire, l’étape reine de vendredi, et trois troisièmes places : le coup parfait pour le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale, âgé de 23 ans, et qui étoffe son palmarès en 2019, après ses victoires au Grand Prix de Plumelec, à la Paris-Camembert, et à la Polynormande.

Il devance au classement général deux autres français : Lilian Calmejane, deuxième à 11 secondes et Guillaume Martin, troisième à 14 secondes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus